IV.jpg

IV Station : Jésus rencontre sa sainte Mère


Syméon dit à Marie, sa mère : « Cet enfant amènera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction afin que se dévoilent les pensées de bien des cœurs. Et toi, une épée te transpercera l'âme ». Sa mère gardait fidèlement toutes ces choses dans son cœur (Lc 2, 34-35,51).

Ainsi parle le Seigneur : « Cesse ta plainte, sèche tes yeux ! Car tes peines auront leur salaire » (Jr 31, 16).


La Prière pour la « IV Station de la Via Crucis 1998 » d’Olivier Clément « Sainte Marie, Mère de Dieu, donne à chacun cette maternité de l'âme qui permet le rayonnement de l’Amour » :

« Marie, femme de force et de lucidité, ton Consentement libéra notre liberté. Sans lui, malgré la fervente attente du Père, le Verbe n'aurait pu s'incarner. « Qu'il m'advienne selon ta parole » (Mt 5, 11) : L'Esprit alors a pu venir sur Toi, première Pentecôte, et retentir le Cantique des Cantiques, celui de l'histoire et celui de l'univers. Marie, Tu étais une très jeune fille de Galilée. Tu ne pouvais tout à fait comprendre et ton Visage se faisait grave et doux quand en silence Tu méditais tant de merveilles. Peut-être plus tard as-Tu douté dans ton inquiétude de mère (Ap 7, 17 ; 21, 4 ; Is 25, 8). Mais l'évidence à Toi s'est imposée, l'évidence de l'accomplissement des prophéties car Dieu déploie la Force de son bras et comble de Biens les affamés (Lc 1, 38). Alors Tu as suivi Jésus sur son Chemin de Croix, un glaive dans le Cœur. Sans doute pleurais-Tu, mais c'est Lui qui T'a consolée : « ne pleure pas, ma mère, car dans trois jours je ressusciterai » (Mt. 12, 46, 50). Sainte Marie, Mère de Dieu, prie-Le pour nous quand la Croix innombrable de l'humanité devient un glaive dans nos cœurs. Qu'avec Toi nous mettions au monde ce Dieu exclu que Tu sus accueillir pour qu’Il renouvelle tout par son Amour. Sainte Marie, Mère de Dieu, donne à chacun cette maternité de l'âme qui permet le rayonnement de l’Amour ».

Ainsi soit-il.


Olivier Clément (1921-2009) – « Via Crucis 1998 », IV Station : Jésus rencontre sa Mère

Olivier-Clement.jpg

Voir également d’Olivier Clément :
- La Prière d’Olivier Clément « On a enlevé le Seigneur et je ne sais où on L’a mis »
- La Prière d’Olivier Clément pour le Vendredi Saint « Seigneur, je suis à la fois le larron qui blasphème et celui qui met sa confiance en Toi »
- La Prière de la « Via Crucis 1998 » d’Olivier Clément « Seigneur Jésus, nous allons T'accompagner sur ton Chemin de Croix »
- La Prière pour la « IV Station de la Via Crucis 1998 » d’Olivier Clément « Sainte Marie, Mère de Dieu, donne à chacun cette maternité de l'âme qui permet le rayonnement de l’Amour »