« Prière pour la IX Station » d’Olivier Clément
Voici la Prière pour la IX Station où Notre Seigneur Jésus-Christ tombe pour la troisième fois « Que la Miséricorde de Dieu me permette d'oser poser un pied devant l'autre dans le pardon » de la « Via Crucis » du Vendredi Saint du 10 avril 1998 au Colisée composée par Olivier Clément (1921-2009), Théologien, historien et enseignant orthodoxe français qui s'était vu confier par Saint Jean-Paul II la rédaction des méditations et cette Prière où Jésus tombe pour la troisième fois.
IX Station : Jésus tombe pour la troisième fois
« Il est bon pour l'homme de porter le joug dès sa jeunesse. Qu'il reste à l'écart en silence, qu'il mette sa bouche dans la poussière, peut-être y a-t-il de l'espérance ! Qu'il tende la joue à qui le frappe, qu'il se rassasie d'humiliations. Car le Seigneur ne rejette pas à jamais. S'Il afflige, Il a compassion selon Sa grande Miséricorde » (Lm 3, 27-32).
« Venez à moi, vous tous qui êtes chargés et fatigués et je vous donnerai du repos. Prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 28-29).
Jésus pour la troisième fois tombe. Et c'est plus bas que toutes nos chutes pour s'interposer à jamais entre nous et l'enfer du vide, entre nous et le néant pervers. Dans le silence alors naît l'espérance car dans l'humiliation du Dieu-homme il n'y a rien d'autre que l'amour : l'Amour fou qui fléchit notre révolte en se révélant Crucifié. Ainsi au fond de nous l'angoisse devient respiration de l'Esprit et nous n'avons plus besoin d'ennemis pour projeter sur eux notre nuit. Alors avec Toi nous tenterons de rompre l'enchaînement de la violence: à qui Te frappe sur une joue, dis-Tu, tends lui l'autre (Anna Akhmatova, Le Requiem) — humour de l'Amour. Bienheureux les pacificateurs de l'existence car ils seront appelés fils de Dieu (Jr 31, 15). Nous arrachés au village blotti contre l'épaule de la colline et jetés, nomades immobiles, dans les banlieues informes, nous n'avons plus d'autre lieu que Toi et les cœurs habités par Toi.
La Prière pour la « IX Station de la Via Crucis 1998 » d’Olivier Clément « Que la Miséricorde de Dieu me permette d'oser poser un pied devant l'autre dans le pardon » :
« Que la Miséricorde de Dieu me permette d'avancer encore, d'oser poser un pied devant l'autre non dans le vide mais dans le pardon. Que l'Esprit qui Te soutient, Jésus quand volontairement Tu vas au calvaire, me donne, si lourd et si léger, le joug de la vraie liberté qui me fait responsable de l'autre. Alors nous pétrirons la poussière où ta Face s'est imprimée pour que toute la terre soit Véronique. Nous la pétrirons pour donner aux hommes du pain, du sens, de la beauté, pain à saveur Eucharistique, sens Sagesse crucifiée, beauté qui traversant la mort se fait source de Communion » (Mt 5, 39 ; Lc 6, 29)
Ainsi soit-il.
Olivier Clément (1921-2009) – « Via Crucis 1998 », IX Station : Jésus tombe pour la troisième fois
Voir également d’Olivier Clément :
- La Prière d’Olivier Clément « On a enlevé le Seigneur et je ne sais où on L’a mis »
- La Prière d’Olivier Clément pour le Vendredi Saint « Seigneur, je suis à la fois le larron qui blasphème et celui qui met sa confiance en Toi »
- La Prière de la « Via Crucis 1998 » d’Olivier Clément « Seigneur Jésus, nous allons T'accompagner sur ton Chemin de Croix »
- La Prière pour la « IV Station de la Via Crucis 1998 » d’Olivier Clément « Sainte Marie, Mère de Dieu, donne à chacun cette maternité de l'âme qui permet le rayonnement de l’Amour »
- La Prière pour la « IX Station de la Via Crucis 1998 » d’Olivier Clément « Que la Miséricorde de Dieu me permette d'oser poser un pied devant l'autre dans le pardon »