La Prière : « Mon Dieu est à moi et je suis à Lui » de Saint Jean de la Croix :

« Dieu est en vous comme étant l’Etre infini, et il vous comble de ses faveurs. Il est tout-puissant ; il vous fait du bien et il vous aime avec sa toute puissance. Il est sage ; vous sentez qu’il vous fait du bien avec sa sagesse. Il est infiniment bon ; vous sentez qu’il vous aime avec sa bonté. Il est Saint ; vous sentez qu’il vous aime et vous fait du bien avec sa sainteté. Il est juste ; vous sentez qu’il vous aime et vous comble de faveurs d’une manière juste. Il est miséricordieux, compatissant, clément ; vous éprouvez sa miséricorde, sa compassion et sa clémence. Il est l’Etre fort, sublime délicat ; vous sentez qu’il vous aime d’une manière forte, sublime, et délicate. Il est chaste et pur ; vous sentez que son amour pour vous est chaste et pur. Il est vrai ; vous sentez qu’il vous aime en vérité. Il est libéral (Sg 6,17) ; vous constatez qu’il vous aime et vous comble de faveurs d’une manière libérale, sans intérêt aucun, avec le souci unique de vous faire du bien. Il possède une souveraine humilité et c’est avec une souveraine humilité et une souveraine estime de vous qu’il vous aime. Il vous met à son niveau ; il se découvre lui-même à vous avec joie dans ces connaissances qu’il vous donne ; il vous montre un visage plein de grâce et, dans cette union avec lui qui vous fait tressaillir de joie, il vous dit : « Je suis à toi et pour toi ; je suis content d’être ce que je suis pour être à toi et me donner à toi ». Qui pourra exprimer ce que vous ressentez, ô bienheureuse âme ! En vous voyant aimée de la sorte. Amen. »


Autre traduction de cette Prière de Saint Jean de la Croix « L’Époux t'aime et te fait du bien selon sa toute-Puissance » :

« Une personne qui en aime une autre, l'aime et lui fait du bien selon ses qualités. Ainsi agit ton Époux résidant en toi en tant que tout-Puissant : Il t'aime et te fait du bien selon sa toute-Puissance. Infiniment sage, Il t'aime et te fait du bien selon l'étendue de sa Sagesse. Infiniment bon, Il t'aime et te fait du bien selon l'étendue de sa Bonté. Infiniment saint, Il t'aime et te fait du bien selon l'étendue de sa Sainteté. Infiniment juste, Il t’aime et t’accorde ses grâces selon l'étendue de sa Justice. Infiniment miséricordieux, clément et compatissant, Il te fait éprouver sa Clémence et sa Compassion. Fort, délicat, sublime en Son être, Il t'aime d'une manière forte, délicate et sublime. Infiniment pur, Il t'aime selon l'étendue de sa Pureté. Souverainement vrai, Il t'aime selon l'étendue de sa Vérité. Infiniment généreux, Il t'aime et te comble de grâces selon l’étendue de sa Générosité. Souverainement humble, Il t'aime avec une souveraine Humilité et avec une souveraine Estime. Il t'élève jusqu'à Lui, Il se découvre à toi joyeusement et avec un visage plein de grâce dans cette voie des connaissances qu'il te donne. Et tu L'entends te dire : « Je suis à toi et pour toi ; je me réjouis d’être ce que je suis, afin de me donner à toi et d'être à toi à jamais ». Qui pourra exprimer ce que tu éprouves, ô âme bienheureuse, en te voyant aimée à ce point, en te voyant tenue par ton Dieu en une estime pareille ? Amen. »

Saint Jean de la Croix (1542-1591)

Jean-de-la-Croix.jpg

Voir également de Saint Jean de la Croix :
La « Biographie de Saint Jean de la Croix »
La Prière à Dieu notre Père « Mon Dieu est à moi et je suis à Lui » de Saint Jean de la Croix
La « Prière pour les Défunts » de Saint Jean de la Croix
La Prière de Saint Jean de la Croix « Prends-moi, Seigneur, dans la richesse divine de ton Silence »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Seigneur Dieu, mon Bien-Aimé »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Oh ! Combien douce me sera Ta présence »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Un Pastoureau, esseulé, s'en va peiné »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Bien sais-je la Source qui jaillit et fuit, malgré la nuit ! »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Ô Vive Flamme d’amour, comme Vous me blessez avec tendresse dans le centre le plus profond de mon âme »
La Prière de St Jean de la Croix « Pour arriver à goûter tout, veillez à n'avoir goût pour rien »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Je meurs de ne pas mourir »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Par une nuit profonde »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Seigneur mon Dieu, qui donc Te cherchera ? »
La Prière de Frère Jean de Saint-Mathias (St Jean de la Croix) « Je ne suis rien, je ne puis rien, je ne vaux rien, je ne mérite rien,… »
La Prière de St Jean de la Croix « Ô Seigneur, c'est Toi, en effet, qui Te montres le premier et qui vas au-devant de ceux qui Te désirent »