Dieu-Amour.jpg

La Prière de l’abbé Joseph Chevassu « Ô mon Dieu, je Vous offre tout le reste de ma vie » :

« Ah ! Seigneur, c'est de Vous que j'ai reçu des Faveurs et des Miséricordes inexprimables ; je le reconnais, et je Vous en rends mille actions de grâces : daignez recevoir le peu d’années qui me restent pour réparer celles que j'ai passées sans Vous aimer. Oui, misérable pécheur que je suis, je Vous offre tout le reste de ma vie ; ne la refusez pas : « Suscipe residuum annorum meorum ». Ah ! Seigneur, je Vous donne bien peu, car peut-être n'ai-je que peu de jours à vivre ; mais tout ce qui m'en reste, je le consacre à Vous aimer. J'avoue que je suis couvert de honte et de confusion de ne Vous présenter qu'un misérable reste de vie dont la volupté, l'ambition, l'avarice, l'amour du monde et l'attachement aux créatures, ont ravi la portion la plus précieuse ; mais j'espère pouvoir réparer par la pénitence ce que j'ai perdu par le péché. Je viens bien tard à Vous, ô mon Dieu : « Sero te amavi, bonitus tam antiqua ! » Ô Bonté toujours ancienne et toujours nouvelle, qui ravissez le cœur des anges et des Saints, que je commence bien tard à Vous aimer ! Mais je veux, par l'austérité de ma vie, suppléer à ce que la brièveté de mes jours ne me permet pas d'accomplir : je vais Vous aimer de tout mon cœur, de toute mon âme, et de tout mon esprit ; je Vous aimerai plus que toute autre chose ; je Vous aimerai sans partage ; je Vous aimerai constamment en cette vie, afin de Vous aimer avec les Saints pendant la Bienheureuse Éternité ».

Ainsi soit-il.


Abbé Joseph Chevassu (1674-1752) – « Prône XLV sur l’Amour de Dieu pour le dix-septième Dimanche après la Pentecôte » dans la Collection intégrale et universelle des Orateurs sacrés de Jacques-Paul Migne, tomes 94 et 27, page 345, à l’Imprimerie Catholique du petit-Montrouge, 1866


Voir également de M. l’abbé Joseph Chevassu :
- La Prière de l’abbé Joseph Chevassu avant de se confesser « Je ne regarderai que Vous, ô mon Dieu, dans la personne de votre Ministre »
- La Prière avant de Communier de l’abbé Joseph Chevassu « Non, Seigneur, je ne suis pas digne de Vous recevoir dans ma poitrine »
- La Prière de Monsieur l’abbé Joseph Chevassu « Ô mon Dieu, je Vous offre tout le reste de ma vie »