Agonie-Gethsemani-J-C.jpg

La Prière à Jésus-Christ Souffrant dans le Jardin des Oliviers « Arrêtez-vous donc, ô mon âme, dans ce Jardin où Jésus a souffert pour votre Amour » du R. P. Cajetan-Marie de Bergame :

« Ô mon âme, n'eussiez-vous d'autre motif dans toutes vos peines, que de participer aux Souffrances de Jésus, de Les partager avec Lui, oh que ces peines et ces souffrances devraient vous paraître douces ! Qu’elles devraient vous être chères ! Que sera-ce, si vous ajoutez à un motif déjà si puissant, l'Espérance de vous unir à Lui dans le Séjour de la Gloire : les peines de cette vie sont bien peu de choses, ou plutôt elles ne sont rien comparées à Celles de Jésus-Christ, et aux Récompenses qu'Il vous a méritées, et qu'Il vous prépare dans la Céleste Patrie : si le monde a ses jardins délicieux en apparence, la honte et les douleurs sont réservées à tous ceux qui s'y arrêtent ; ils sont bien différents de ce Jardin des Oliviers où Jésus-Christ souffre, il est vrai, mais d'où Il s'élève bientôt, pour jouir d'un Bonheur qui n'aura point de fin : arrêtez-vous donc, ô mon âme, dans ce Jardin où Jésus a souffert pour votre Amour ; vous ne sauriez faire un meilleur choix. Vanités, plaisirs, passe-temps du monde, je vous déteste, je vous répudie pour toujours ; faites, ô mon Jésus, que je n'y trouve jamais que de l'ennui, du dégoût et de l'amertume : mortification, renoncement à mes sens et à ma volonté. Je Vous aime, et Vous prie, ô mon aimable Sauveur, de me faire aimer de plus en plus tout ce que Vous aimez Vous-même. Conduisez-moi souvent dans ce Jardin pour y cueillir mon bouquet de myrrhe : les occasions de souffrir ne peuvent me manquer, j'en trouverai toujours dans la résistance que je dois faire à mes penchants et à mes vices : oui, c'est ce Jardin que je choisis pour pleurer mes péchés, ce Jardin où dans les jours de Votre mortalité Vous avez répandu tant de larmes pour mon Salut. Quand j'éprouverai des répugnances et des dégoûts dans les pratiques de la vie dévote, j'élèverai les yeux de ma Foi pour contempler ce Séjour éternel et délicieux où Jésus-Christ m'attend pour me faire oublier toutes les amertumes de mon triste pèlerinage ».

Ainsi soit-il.


Père Gaetano-Maria da Bergamo (1672-1753) - « Pensées et affections sur la Passion de Jésus-Christ pour tous les Jours de l’année » : Sueur de Sang de Jésus-Christ dans le Jardin des Oliviers, p. 412-414, chez Claude Cizeron Libraire (1766)

Voir d’autres Prières à Jésus-Christ Souffrant dans le Jardin des Oliviers dans « Toutes les Prières sur la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ » et dans « Toutes les Prières sur l’Espérance »

Voir également du R. P. Gaetano-Maria da Bergamo :
- La Prière sur l’Humilité du R. P. Cajetan-Marie de Bergame « Ô mon Jésus qui trouvez Vos délices dans un cœur humilié »
- La Prière de Fra Gaetano-Maria da Bergamo avant la Sainte Communion « Ô mon Seigneur et mon Roi, Vous savez-mieux que moi ce qui me manque et ce qui Vous convient »
- La Prière sur la Sainte Communion du R. P. Gaetano-Maria da Bergamo « Ô mon Jésus, Vous êtes tout à moi, je dois donc être tout à Vous »
- La Prière sur la vraie Charité du Padre Gaetano-Maria da Bergamo « Ô bon Jésus, changez les affections de mon cœur »
- La Prière sur la Repentance de Fr. Gaetano-Maria da Bergamo « Ô mon Dieu, que je ne vive plus que pour Vous »
- La Prière sur la Pénitence du Frère Gaetano-Maria da Bergamo « Ô Père Éternel, je Vous offre en sacrifice de Pénitence le Cœur de Jésus »
- La Prière sur la Volonté de Dieu « J'ose Vous offrir, ô mon Dieu, cette volonté qui a eu la malice et le malheur de pouvoir Vous offenser » du Fr. Gaetano-Maria da Bergamo
- La Prière pour aimer Dieu « Ô mon Dieu, je souhaite avec ardeur Vous aimer » du R. P. Cajetan-Marie de Bergame
- La Prière au Jardin des Oliviers « Ô mon doux Sauveur, que je Vous suis redevable » du R. P. Cajetan-Marie de Bergame
- La Prière sur l’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ « Ô mon Jésus, où est ma reconnaissance pour tant d'Amour ? » du R. P. Cajetan-Marie de Bergame
- La Prière pour notre Salut « Daignez, ô mon Dieu, rendre ma volonté efficace et constante » du R. P. Cajetan-Marie de Bergame
- La Prière pour nous rappeler la trahison de Judas « Ô mon Jésus que mes péchés réduisent à l'Agonie » du R. P. Cajetan-Marie de Bergame
- La Prière à Jésus-Christ Souffrant dans le Jardin des Oliviers « Arrêtez-vous donc, ô mon âme, dans ce Jardin où Jésus a souffert pour votre Amour » du R. P. Cajetan-Marie de Bergame