« Prière à Saint Barthélemy » du R. P. Bouix (s.j.)
Voici une Prière à Saint Barthélemy, Un des Douze Apôtres de Jésus de Nazareth, mort Martyr écorché vif et fêté Saintement le 24 août « Ô Saint Apôtre, souvenez-vous que c'est pour le Salut des âmes que vous avez donné votre vie » du Prêtre Jésuite Dominique Bouix (1808-1870) entré dans la Compagnie de Jésus en 1825, Vicaire général du diocèse de Versailles en 1864, Théologien au 1er Concile du Vatican et auteur de Méditations pour tous les Jours de l'année
La Prière à Saint Barthélemy Apôtre du Révérend Père Dominique Bouix « Ô Saint Apôtre, souvenez-vous que c'est pour le Salut des âmes que vous avez donné votre vie » :
« Ô Saint Apôtre, jusqu'à quel point avez-vous poussé la fidélité de votre amour ? Comme un intrépide lutteur, vous vous dépouillez de tout. Joseph abandonne son manteau plutôt que de consentir au péché ; et vous, vous abandonnez entre les mains des ennemis de Jésus jusqu'à une partie de vous-même. Vous laissez enlever l'écorce de l'arbre, afin de mieux graver en vous le divin Amour et la ressemblance du Sauveur. Avec la prudence du serpent, vous vous débarrassez de votre peau pour entrer par la Porte étroite. Bientôt tout sera consommé, et déjà vous pouvez dire avec l'Épouse : je me suis dépouillé de ma tunique ; comment donc la revêtirais-je de nouveau ? Allez donc vous abîmer dans les chastes embrassements de l’Époux ; mais n'y montez pas seul. Souvenez-vous que c'est pour le Salut des âmes que vous avez donné votre vie. Obtenez-nous un attachement inébranlable à la vraie Foi et à l'Église ; la patience dans les tribulations, le détachement, et si c'est la Volonté de Dieu, le dépouillement des choses de la terre, des biens, des plaisirs, de l’estime, de l'honneur, de nous-mêmes, de tout ce qui n'est pas Dieu ; le détachement qui fait les Saints et les Apôtres.
Ainsi soit-il.
R. P. Dominique Bouix (1808-1870) – « Méditations pour tous les Jours de l'année », Tome III, « Prière à Saint Barthélemy, Apôtre », p. 536-537, chez Poussielgue frères en 1867
Voir également du Révérend Père Dominique Bouix :
- La Prière du Révérend Père Dominique Bouix « Ô Jésus, qui, en pleurant sur Jérusalem, avez aussi pleuré sur moi »
- La Prière pour l’Assomption du Révérend Père Dominique Bouix « Ô Vierge bénie, je m'unis aux Chœurs des anges et des Apôtres pour chanter Vos louanges »
- La Prière sur la Guérison du Sourd-Muet du Révérend Père Dominique Bouix « Ô Jésus, mettez Vos doigts dans mes oreilles et arrosez ma langue de la salive de Votre divine Sagesse »
- La Prière à Saint Louis du Révérend Père Dominique Bouix « Ô Saint Roi, que vous avez été admirable dans toute votre vie »
- La Prière à Saint Barthélemy Apôtre du Révérend Père Dominique Bouix « Ô Saint Apôtre, souvenez-vous que c'est pour le Salut des âmes que vous avez donné votre vie »