Prière à « Saint Jean Bosco » pour la Jeunesse
Prions : Dieu qui a suscité Saint Jean Bosco pour donner à la Jeunesse un maître et un père, inspire-nous, par cette Prière et ses conseils pour la Jeunesse, le même amour qui nous fera chercher le salut de nos frères en ne servant que Toi seul. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur...
Prière à Saint Jean Bosco pour la Jeunesse :
« O Saint Jean Bosco, Père et maître de la jeunesse, toi qui, docile à l’Esprit, a transmis à la Famille Salésienne le trésor de la prédilection pour les petits et pour les pauvres, apprends-nous à être pour eux, chaque jour, les signes et les porteurs de l’amour de Dieu et fais grandir en nos cœurs les sentiments mêmes du Christ Bon Pasteur. Demande pour tous les membres de ta Famille la bonté du cœur, la ténacité au travail, la sagesse du discernement, le courage de donner un témoignage d’Eglise, la générosité missionnaire. Obtiens-nous la grâce de rester fidèles à l’Alliance que le Seigneur a scellé avec nous, et fais que, conduits par Marie, nous parcourions joyeusement, avec les jeunes la voie qui conduit à l’Amour. Amen. »
Autre Prière à Saint Jean Bosco pour la Jeunesse :
« Ô Don Bosco, tu as donné toute ta vie à Dieu et aux jeunes. Apprends-nous la joie de servir le Seigneur et la confiance en Marie, secours des chrétiens. Obtiens-nous la force de vaincre en nous le mal, l'ouverture aux besoins du monde et le courage pour témoigner de notre Foi. Aide-nous à réaliser notre vocation en cherchant à faire chaque jour ce que Dieu attend de nous. Amen. »
Quelques Pensées de Saint Jean Bosco pour la Jeunesse :
« Dans les choses qui tournent à l'avantage de la jeunesse en péril, ou servent à gagner des âmes à Dieu, je vais au-devant jusqu'à la témérité »
«Que les jeunes non seulement soient aimés, mais qu'ils se sachent aimés. Qui se sait aimé et qui est aimé obtient tout, spécialement des jeunes. »
« Comprenez que quand je suis là, je suis tout à vous. Je n'ai pas d'autre but que votre progrès moral, intellectuel et physique. Pour vous j'étudie, pour vous je travaille, pour vous je vis, et pour vous je suis disposé aussi à donner ma vie. »
« Je suis capable de donner n’importe quoi afin de gagner les cœurs de la jeunesse et de les offrir à Dieu »
« Je n’ai jamais puni un seul de mes étudiants en 46 ans, affirmait-il, je m’avancerai même à dire que mes jeunes m’aiment »
« Si vous avez une conviction courageuse et forte dans la foi, rien au monde ne peut vous effrayer »
« Deux ailes sont nécessaires pour rejoindre le paradis, la Confession et la Communion »
La Lettre de Saint Jean Bosco à ses confrères :
Avant tout, si nous voulons nous montrer les amis du vrai bien de nos élèves et les amener à faire leur devoir, nous ne devons jamais oublier que nous représentons les parents de cette chère jeunesse qui fut toujours le tendre sujet de mes occupations, de mes études, de mon ministère sacerdotal, et de notre congrégation salésienne.
Que de fois, mes chers fils, dans ma longue carrière, j'ai dû me persuader de cette grande vérité : il est toujours plus facile de s'irriter que de patienter, de menacer un enfant, que de le persuader ! Je dirai même qu'il est plus facile, pour notre impatience et pour notre orgueil, de châtier les récalcitrants que de les corriger, en les supportant avec fermeté et douceur.
Je vous recommande la charité que saint Paul employait envers les nouveaux convertis à la religion du Seigneur, et qui le faisait souvent pleurer et supplier quand il les voyait peu dociles et répondant mal à son zèle.
Écartez tout ce qui pourrait faire croire qu'on agit sous l'effet de la passion. Il est difficile, quand on punit, de conserver le calme nécessaire pour qu'on ne s'imagine pas que nous agissons pour montrer notre autorité ou pour décharger notre emportement.
Considérons comme nos enfants ceux sur lesquels nous avons un pouvoir à exercer. Mettons-nous à leur service, comme Jésus qui est venu pour obéir, non pour commander. Redoutons ce qui pourrait nous donner l'air de vouloir dominer, et ne les dominons que pour mieux les servir.
C'est ainsi que Jésus se comportait avec ses Apôtres, en supportant leur ignorance, leur rudesse et même leur manque de foi. Il traitait les pécheurs avec gentillesse et familiarité, au point de susciter chez les uns l'étonnement, chez d'autres le scandale, et chez beaucoup l'espoir d'obtenir le pardon de Dieu. C'est pourquoi il nous a dit d'apprendre de lui à être doux et humbles de cœur.
Puisqu'ils sont nos enfants, éloignons toute colère, quand nous devons corriger leurs manquements, ou du moins modérons-la pour qu'elle semble tout à fait étouffée.
Pas d'agitation dans notre cœur, pas de mépris dans nos regards, pas d'injures sur nos lèvres. Ayons de la compassion pour le présent, de l'espérance pour l'avenir : alors vous serez de vrais pères, et vous accomplirez un véritable amendement.
Dans les cas très graves, il vaut mieux vous recommander à Dieu, Lui adresser un acte d'humilité, que de vous laisser aller à un ouragan de paroles qui ne font que du mal à ceux qui les entendent, et d'autre part ne procurent aucun profit à ceux qui les méritent.
Saint Jean Bosco (1815-1888)
Enfin, Jean-Paul II a dit de Don Bosco le 31 janvier 1988 au premier centenaire de la mort de Saint Jean Bosco : « Saint Jean Bosco est « Père et Maître de la jeunesse ». Son secret particulier fut celui de ne pas éluder les aspirations profondes des Jeunes. »
Voir également sur Don Bosco :
La Prière de Saint Jean Bosco à « Marie-Auxiliatrice »
La Prière pour la Jeunesse à « Saint Jean Bosco »
La Prière de Don Bosco pour le Carême « Jésus, donne-moi Tes lèvres pour me taire et pour prier »