Louis-IX-de-France.jpg

La Prière à Saint Louis pour nos Gouvernants du Révérend Père François Jard « Ô Saint Louis, regardez d'un œil favorable un Royaume et un Peuple qui vous furent toujours si chers » :

« Jouissez donc, grand Monarque, des fruits d'une mort si précieuse, qui fut la récompense de vos travaux, et recevez dans la céleste Patrie la couronne immortelle que le juste Juge vous rend pour celle que vous avez portée dans ce triste exil. Mais tandis que, devenu Roi pour toujours avec Celui qui règne dans tous les siècles, vous êtes assis maintenant sur un trône qui ne peut être ébranlé ; souvenez-vous que vous en laissâtes un sur la terre qui eut toujours besoin de soutien ; et regardant d'un œil favorable un Royaume et un Peuple qui vous furent toujours si chers, faites ressentir les effets de votre Protection au prince auguste qui le gouverne encore aujourd'hui. Votre vie fut trop courte pour le bonheur de la France ; la sienne ne saurait être trop longue pour ses besoins. Obtenez-en donc la durée auprès de Celui qui est le souverain Maître des Rois. Que l'étendue de ses jours réponde à celle de nos désirs, et qu'il nous commande aussi longtemps que nous souhaitons lui obéir. Sa naissance l'a rendu le successeur et l'héritier de votre nom et de votre état : que la justice et la piété le rendent de plus en plus l'imitateur de vos vertus, et qu'il en partage les fruits après en avoir suivi les exemples. »

Ainsi soit-il.


R. P. François Jard (1675-1768) – « Panégyrique de Saint Louis » dans la Collection intégrale et universelle des Orateurs sacrés de Jacques-Paul Migne, volume 53, pages 1746-1747, à l'imprimerie Catholique du Petit-Montrouge, 1854

Voir la Prière « Ô Seigneur, qu'il ne m'arrive jamais de faire une politique essentiellement opposée à votre Évangile » de Saint Louis, la Prière sur la Justice d’un Roi à son fils « Cher fils, s'il advient que tu deviennes Roi, sois juste ! » de Saint Louis, la Prière à Saint Louis de Mgr Isaac Habert « Saint Roi, dont le Royaume de France implore la puissance », la Prière de son Éminence le Cardinal de Noailles à Saint Louis « Ô Saint Roi, la Gloire de Dieu exige de vous de nouveaux combats », la Prière « Ô Saint Monarque, regardez d'un œil favorable ce royaume que vous avez si sagement gouverné » du Révérend Père Louis Bourdaloue, ... Et toutes les « Prières pour la France » et les « Prières pour nos Gouvernants »

Voir également du Révérend Père François Jard :
- La Prière du R. P. François Jard « Seigneur, je renonce à l’esprit du monde condamné par le Mystère de votre Croix »
- La Prière du R. Père François Jard « Seigneur, devant tant de crimes, j'ai besoin d'une grande Miséricorde »
- La Prière contre l'impureté du Révérend Père François Jard « Seigneur, je sais qu'une sincère humilité qui pleure une chasteté perdue peut encore Vous plaire »
- La Prière sur le Triomphe de la Croix du Révérend Père François Jard « Oui, Seigneur, Vous avez attiré tout à Vous par votre Croix »
- La Prière à Saint Louis, Roi de France, pour nos Gouvernants du Révérend Père François Jard « Ô Saint Louis, regardez d'un œil favorable un Royaume et un Peuple qui vous furent toujours si chers »