Prière à Saint Norbert de Xanten
Voici la Prière du 6 juin pour la Fête de Saint Norbert de Xanten (1080-1134), Saint Évêque de Magdebourg et Fondateur des Chanoines Prémontrés, « Ô Fondateur de Prémontré, souriez à la France qui se réclame de votre plus pure Gloire » composée par Dom Prosper-Louis-Paschal Guéranger (1805-1875), premier Abbé de l’Abbaye de Solesmes et restaurateur de la Vie Bénédictine en France.
La Prière à Saint Norbert de Xanten « Ô Fondateur de Prémontré, souriez à la France qui se réclame de votre plus pure Gloire » de Dom Guéranger :
« Vous sûtes racheter le temps (Eph. V, 16) comme il convenait, ô Norbert, en ces jours mauvais où vous-même, entraîné par l’exemple de la multitude insensée, aviez frustré Dieu si longtemps dans Ses desseins d’amour. Les années refusées par vous d’abord au service du seul vrai Maître du monde lui sont revenues multipliées à l’infini, augmentées de toutes celles que lui ont données vos fils et vos filles. En vingt ans, vos œuvres personnelles ont, elles aussi, rempli le monde. Le schisme abattu, l’hérésie terrassée pour la plus grande Gloire du Divin Sacrement qu’elle attaquait dès lors, les droits de l’Église revendiqués intrépidement sur les princes de ce monde et tous les détenteurs injustes, le Sacerdoce rendu à sa Pureté première, la Vie Chrétienne affermie sur ses véritables fondements qui sont la Prière et la Pénitence : tant de triomphes en si peu d’années, sont dus à la générosité qui vous empêcha de regarder en arrière, même un instant, du jour où l’Esprit-Saint toucha votre cœur. Faites donc comprendre aux hommes qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à servir Dieu. Fût-on, comme vous, déjà sur le soir de la vie, ce qu’il reste de temps suffit à faire de nous des Saints, si nous donnons pleinement ce reste au Ciel (I Petr. IV, 2). Foi et Patience furent vos Vertus chéries ; répandez-Les sur notre triste siècle, qui ne sait plus que douter et que jouir en allant stupidement à l’abîme. N’oubliez point dans le Ciel, ô Apôtre, les contrées que vous avez évangélisées, malgré leur oubli, malgré leur retour aux tromperies de l’enfer. Saint Pontife, Magdebourg a perdu l’antique Foi, et avec Elle le dépôt qu’elle ne méritait plus de votre Saint corps ; Prague possède aujourd’hui vos reliques sacrées ; en Bénissant l’hospitalière cité, priez pour la ville ingrate qui n’a pas su garder son double trésor. Enfin, ô Fondateur de Prémontré, souriez à la France qui se réclame de votre plus pure Gloire. Obtenez de Dieu que, pour le Salut de nos temps malheureux, Il rende à votre puissant Ordre quelque peu de son ancienne Splendeur. Bénissez dans leur trop petit nombre, ceux de vos fils et de vos filles qui cherchent, en dépit des hostilités ridicules et odieuses du pouvoir, à faire revivre chez nous vos bienfaits. Maintenez en eux votre esprit : qu’ils sachent trouver dans la paix avec eux-mêmes le secret du triomphe sur les forces de Satan ; que les splendeurs du culte divin soient toujours pour eux la montagne aimée d’où, comme Moïse, ils rapportent au peuple Chrétien, nouvel Israël, la connaissance des Volontés du Seigneur ».
Ainsi soit-il.
Dom Prosper Guéranger (1805-1875) - Prière pour la Fête de Saint Norbert de Xanten, le 6 juin
Voir également de Dom Prosper Guéranger :
- La Prière à la Sainte Trinité de Dom Prosper Guéranger « Esprit de Lumière et de Sagesse »
- La Prière pour la « Béatification de Dom Guéranger »
- Les « 7 Dons du Saint-Esprit » par Dom Prosper-Louis-Paschal Guéranger
- La Prière pour la France de Dom Guéranger « Ayez pitié de la France malheureuse »
- La Prière pour l’Église Catholique de Dom Prosper Guéranger « Ô Christ, donnez à votre Église la fermeté de la Foi »
- La Prière pour la Fête de Notre-Dame Auxiliatrice « Ô Marie, Secours des Chrétiens, Vous êtes l'Espoir de nos âmes » de Dom Guéranger
- La Prière de Dom Prosper Guéranger « Reine du Carmel, agréez les vœux de l’Église de la terre »
- La Prière de Dom Guéranger « Daignez, ô Mère, veiller sur nous en ces jours »
- L’acte de Foi de Dom Prosper Guéranger avant la Communion au Temps de Noël « Ô Dieu Enfant, je viens à Vous sans raisonner comme vinrent les bergers »
- L’Acte d’Humilité de Dom Prosper Guéranger « Ô mon Jésus, abattez-moi au pied de Votre crèche afin que je ne me relève plus dans mon orgueil »
- La Prière de Dom Guéranger pour gagner en Humilité « Abaissez donc, ô Jésus, toutes mes hauteurs »
- L’Acte de Contrition de Dom Prosper Guéranger « Ô Dieu de sainteté, je renonce de tout mon cœur au péché ! »
- La Prière pour le Temps de l’Avent de Dom Guéranger « Reposez encore, ô Jésus, dans les chastes entrailles de Marie »
- La Prière de Dom Guéranger pour le Troisième Dimanche de l’Avent « Dès le point du jour nous nous réveillons pour songer à Vous : Venez, Seigneur Jésus ! »
- La Prière de Dom Guéranger pour le Quatrième Dimanche de l’Avent « Elle sera donc bien Grande, ô Jésus, la Joie de votre Venue »
- La Prière de Dom Guéranger devant la Crèche « Je Vous aime, ô Jésus enfant ! »
- La Prière de Dom Prosper Guéranger pour l'Épiphanie « Instruisez-nous, ô Marie, comme Vous avez instruit les Mages »
- La Prière de Dom Guéranger pour l’Octave de l'Épiphanie « Ô Emmanuel, ces Mages aux yeux desquels Vous fîtes apparaître l’Étoile »
- La Prière de Dom Guéranger pour la Chandeleur « Ô Emmanuel, en ce Jour où Vous faites votre Entrée dans le Temple de votre Majesté »
- Le « Mercredi des Cendres » selon Dom Guéranger dans l’Année Liturgique
- La Prière de Dom Guéranger à la Sainte Croix « Ô Sauveur, Vous êtes le Fils de Dieu et c'est la Croix qui nous le prouve »
- La Prière pour le Patronage de Saint Joseph « Ô Joseph, nous déposons entre vos mains tous nos intérêts de ce monde, nos espérances, nos vœux et nos craintes » de Dom Guéranger
- La Prière sur la Conversion de Saint Paul « Ô Jésus, convertissez-nous, comme Vous avez converti l’Apôtre Paul » de Dom Guéranger
- La Prière à Saint Michel Archange de Dom Guéranger « Ô Saint Archange Michel, Protecteur de nos âmes au moment de leur passage du temps à l'Éternité »
- La Prière à Saint Bonaventure « Ô Docteur séraphique, défendez tout l'Ordre religieux plus que jamais battu en brèche de nos jours » de Dom Guéranger
- La Prière à Sainte Claire d’Assise de Dom Guéranger « Ô Claire, montrez-nous ce que valent cette vie qui passe et l’Autre qui ne doit pas finir »
- La Prière à Sainte Clotilde « Votre gloire est grande sur la terre et au Ciel, Clotilde, mère des peuples » de Dom Guéranger
- La Prière à Saint Norbert de Xanten « Ô Fondateur de Prémontré, souriez à la France qui se réclame de votre plus pure Gloire » de Dom Guéranger