Prière à Sainte Cécile de Rome, Vierge et Martyre
Voici la Prière de Collecte « Ô Dieu, qui nous réjouissez par la Solennité annuelle de la Bienheureuse Cécile » de la Sainte Messe du 22 novembre pour la Fête de Sainte Cécile de Rome Vierge et Martyre († 230) qui, mariée de force à Valérien, un païen, participa à la conversion de son mari et l'amena à respecter son vœu de virginité à Dieu
La Prière de Collecte à Sainte Cécile Vierge et Martyre « Ô Dieu, qui nous réjouissez par la Solennité annuelle de la Bienheureuse Cécile, votre Vierge et Martyre » :
Deus, qui nos ánnua beátæ Cæciliae Vírginis et Mártyris tuæ sollemnitáte lætíficas : da, ut, quam venerámur offício, étiam piæ conversatiónis sequámur exémplo. Per Dóminum.
« Ô Dieu, qui nous réjouissez par la Solennité annuelle de la Bienheureuse Cécile, votre Vierge et Martyre, daignez nous faire la Grâce d’imiter par une Vie Sainte, les exemples de celle à qui nous rendons aujourd’hui nos hommages »
Ainsi soit-il.
Sainte Cécile, dont il est fait mention au Canon de la Messe, est l’une des jeunes Martyres les plus célèbres de l'Eglise primitive. Dès le IVe siècle, Rome possédait une église en son honneur. En 1599, on ouvrit son tombeau et l'on trouva le corps de la Sainte dans un cercueil de cyprès. Le corps y était couché intact. Bien que Cécile eût promis à Dieu de rester Vierge, ses parents voulurent lui faire épouser un jeune païen, Valérien. Cécile le convertit au Christianisme avec son frère Tiburce, et tous trois moururent Martyrs au temps de l'empereur Alexandre Sévère, vers 230. « Tandis que jouaient les instruments de musique (pour le mariage), Cécile chantait en son cœur pour le Seigneur ». C'est à cause de cette Antienne des Vêpres de sa Fête lorsque la nuit des noces approchant, elle confia un secret à Valérien : « Il y a un secret que je veux te dire : un Ange de Dieu m’aime, qui garde mon corps avec un grand soin » que Sainte Cécile se vit honorer comme la Patronne de la musique religieuse.