Sainte Hélène, fille de domestiques et servante d'auberge, elle avait été choisie comme épouse par le centurion Constance Chlore, qui la répudia vingt ans plus tard lorsqu'il devint César ; il l'envoya en exil à Trêves avec son fils Constantin. Ce dernier, devenu Empereur, la fit revenir à Rome et lui construisit un palais magnifique. Elle subvenait aux besoins de toutes sortes de personnes et, mêlée à la foule, aimait à visiter les églises. Elle se rendit en pèlerinage en Palestine pour rechercher les Lieux de la Vie du Christ et recueillir des Reliques de la Passion ; elle fit construire plusieurs Basiliques. Elle mourut en 329 à Nicodémie au retour de la Terre Sainte. Son corps fut transporté à Rome.

Helene.jpg

La Prière à Sainte Hélène de l’Abbé Julien Barbé « Ô Sainte Princesse, qui avez enrichi l'Église des Instruments Sacrés du Supplice de Son divin Époux » :

« Ô Sainte Princesse, qui avez eu le bonheur d'arroser de Vos larmes les Lieux Saints que le Roi des Rois avait arrosé de son Sang, et qui avez enrichi l'Église des Instruments Sacrés du Supplice de Son divin Époux ; inspirez à tous les fidèles des sentiments de vénération pour ces précieuses Reliques, qui ont été les Instruments de notre Salut ; obtenez-nous de Jésus Crucifié cette Foi vive et cet ardent Amour qui Vous ont fait entreprendre de si long voyages et dépenser tant de trésors en faveur des Saints Lieux et de la Croix. Hélas ! Je Vous estime heureuse d'avoir trouvé ce grand Trésor ; et je m'estime malheureux, quand je me trouve dans l'occasion d'y avoir part en souffrant. Je me hâte d'avoir de la dévotion à la Figure de la Croix, je La baise, je L'adore avec respect ; mais je n'ai que de l'horreur pour les véritables Croix, et je n'omets rien pour Les éviter. Apprenez-moi donc, ô grande Sainte, que la meilleure manière d'honorer la Croix, est d'y vivre et d'y mourir attaché avec mon adorable Sauveur ; priez-Le de m'y attacher inséparablement avec les Clous de sa Crainte et de son Amour. Ô grande Princesse, qui par un religieux respect pour la virginité avez servi de Vos mains Royales de pauvres filles qui s'étaient consacrées à Jésus-Christ et qui Le servaient avec pureté ; obtenez-moi la Grâce de n'avoir jamais d'autre époux que le divin Fils de la Sainte Vierge, et d'honorer partout celles qui ont fait cet heureux choix. Souvenez-Vous aussi que dans tous Vos voyages Vous étiez précédée et suivie d'une foule de veuves et d'orphelins, dont vôtre Charité Vous avait rendu la mère, et qui ne subsistaient que de Vos libéralités ; mettez nous au nombre de Vos enfants ; faites nous ressentir les effets de Votre crédit auprès de Dieu ; que la joie avec laquelle Vous paraissiez à la Cour et au milieu du peuple avec des habits simples et modestes, nous fasse mépriser les ornements extérieurs et aimer la pureté ; qu'à Votre exemple nous préférions aux plus grands avantages du monde, la glorieuse qualité d'enfant de Jésus-Christ ; afin que par une humilité sincère nous méritions de régner éternellement avec Lui dans le Ciel ».

Ainsi soit-il.


Abbé Julien Barbé (1666-1711) – « Prières touchantes et affectives », Volume II, Prière à Sainte Hélène , pages 122-123, chez François Foppens, 1719

Voir une autre Prière à Sainte Hélène « Sainte Hélène, donnez-nous simplicité, courage et discernement pour dire l’Amour de Dieu à ceux qui nous sont proches »

Voir également de M. l’Abbé Julien Barbé :
- La Prière de demande de l’Abbé Julien Barbé « Ô Seigneur mon Dieu, que les paroles de cette prière soient présentes jour et nuit devant Vous »
- La Prière de repentance de l’Abbé Julien Barbé « Ô mon Dieu, je suis dans la confusion et j'ai honte de lever les yeux devant Vous »
- La Prière pour l’Immaculée Conception de l’Abbé Julien Barbé « Ô Vierge Immaculée, nous rendons grâces au Tout-Puissant de ce qu’Il a fait pour Vous »
- La Prière pour notre Saint Père le Pape de l’Abbé Julien Barbé « Souvenez-vous, Seigneur, que Vous l'avez choisi pour être vôtre Vicaire »
- La Prière de l’Abbé Julien Barbé sur le Sermon sur la Montagne (Mt 7, 15-21) « Ô Jésus, qui m'avertissez de me défier des faux Prophètes »
- La Prière pour notre Évêque de l’Abbé Julien Barbé « Seigneur, regardez favorablement le Prélat à qui Vous avez confié le soin de notre âme »
- La Prière pour la Veille de l’Assomption de l’Abbé Julien Barbé « Ô Marie, obtenez-nous la Grâce de n'aimer que Celui qui Vous a tant aimée »
- La Prière pour la Fête de l’Assomption de l’Abbé Julien Barbé « Ô Marie, regardez du haut du Ciel nos combats et faites-nous remporter la Victoire »
- La Prière pour demander la Chasteté de l’Abbé Julien Barbé « Ô Jésus, Époux des Vierges, apprenez-moi à révérer mon corps comme vôtre Sanctuaire »
- La Prière à Sainte Hélène de l’Abbé Julien Barbé « Ô Sainte Princesse, qui avez enrichi l'Église des Instruments Sacrés du Supplice de Son divin Époux »