Prière de Saint Claude la Colombière
Voici une Prière pour le Jour de la Conception Immaculée de la Très Sainte Vierge Marie « Ô Vierge Immaculée, Vous qui avez écrasé la tête de ce serpent infernal » de Saint Claude La Colombière (1641-1682), Théologien Jésuite, Supérieur à Paray-le-Monial qui fut le Chapelain et Prédicateur ordinaire de Son Altesse Royale Madame la Duchesse d'York à qui il donna cette Prière dans son « Sermon XXVII pour le Jour de la Conception Immaculée de la Sainte Vierge ».
La Prière à l’Immaculée Conception de Saint Claude la Colombière « Ô Vierge Immaculée, Vous qui avez écrasé la tête de ce serpent infernal » :
« Que Vous êtes heureuse incomparable Marie, Vous qui avez écrasé la tête de ce serpent infernal, Vous qui êtes affranchie de toutes ces misères par vôtre Conception Immaculée ; qui entrez dans la vie avec toutes les prérogatives de la Justice originelle, avec un esprit éclairé, une volonté droite, un courage mâle et des passions aussi souples ; aussi raisonnables que la raison même. Mon Dieu, la belle vie que Vous allez faire avec de si grands avantages, qu'elle sera tranquille, qu'elle sera pure, qu'elle sera semblable à celle des Anges et des Esprits Bienheureux. Ô Vierge Immaculée, Vierge Sainte, obtenez-nous pour l'avenir la Grâce de nous régler tous sur une pensée si solide. Nous croyons fermement, et nous publions avec plaisir, que Dieu Vous a possédée dès le Commencement, nous croyons qu'Il prit possession de Votre âme par une Grâce surabondante, et que sur l'heure, Vous Le confirmâtes dans cette possession par une très ardente charité. Nous croyons que non seulement vôtre Conception, mais encore toute vôtre Vie, a été sans tache, que Vous avez aimé Dieu dès le premier moment, que Vous L'avez aimé sans nulle interruption jusqu’au dernier moment. Faites en sorte, Vierge Sainte, par cette confiance que nous avons tous en votre Bonté, que nous rentrions au plus tôt dans les bonnes Grâces de vôtre Fils, pour ne les perdre jamais plus. Que nous commencions dès aujourd'hui à L'aimer, pour continuer jusqu’à la mort, et au-delà même de la mort, durant toute l'éternité ».
Ainsi soit-il.
Saint Claude La Colombière (1641-1682) – « Sermons prêchés devant Son Altesse Royale Madame la Duchesse d'York », Sermon XXVII pour le Jour de la Conception Immaculée de la Sainte Vierge, pages 157 et 196, Chez Anisson, Posuel & Rigaud, 1689
Voir « Toutes les Prières pour la Fête de l’Immaculée Conception »
Voir également de Saint Claude La Colombière :
- La Prière de St. Claude La Colombière de « Confiance en Dieu »
- La Prière de Claude La Colombière « Divin Cœur de Jésus-Christ »
- La Prière de Saint Claude La Colombière « Jésus, vous êtes le seul et véritable ami »
- La Prière du Saint Révérend Père La Colombière « Seigneur de Miséricorde »
- La Prière de Saint Claude La Colombière « Ô mon très aimable Seigneur, Vous êtes mon bouclier et ma force dans toutes mes croix »
- La Prière du Saint R. P. Claude La Colombière « Ô Cœur de mon bien-aimé Jésus, je Vous offre et Vous livre entièrement mon cœur »
- La Prière du Père de la Colombière « Ô Sacré Cœur de Jésus, je Vous offre mon cœur avec tous les mouvements dont il est capable »
- La Prière de Saint Claude la Colombière « Il faut, ô mon Dieu, que Vous nous donniez un autre cœur »
- La Prière de Saint Claude la Colombière sur la Sainte Communion « Ô qu'il est juste, Seigneur, que cette âme soit privée de Vous »
- La Prière de Saint Claude la Colombière pour plaire à Dieu « Détruisez, Seigneur, tous ces vains désirs qui nous troublent et qui nous agitent inutilement »
- La Prière de Saint Claude la Colombière « Seigneur, je n'aurai jamais d'autre amant que Vous »
- La Prière à l’Immaculée Conception de Saint Claude la Colombière « Ô Vierge Immaculée, Vous qui avez écrasé la tête de ce serpent infernal »
- La Prière sur la Volonté de Dieu de Saint Claude la Colombière « Ô mon Dieu, je me soumets sans réserve à Vôtre divine Conduite »
- La Prière pour aimer nos ennemis de Saint Claude la Colombière « Ô mon Dieu, donnez-moi d'aimer mon ennemi mille fois plus que moi-même »