Onction-des-malades.jpg

La Prière à l’heure de notre mort de l’Abbé de La Bouillerie « Ma Dernière Communion, voilà ma Meilleure Espérance ! » :

« Ah ! Quand je songe que ma vie aura un terme, que ce terme sera le passage du temps à l'éternité, qu'à ce moment décisif j'aurai plus de périls à craindre, mais aussi une Couronne plus prochaine à attendre ; et qu'alors Vous viendrez, Seigneur, Vous unir une Dernière Fois à moi dans la Divine Eucharistie, dissipant toutes mes craintes et me montrant Vous-même ma Récompense, je n'hésite plus, et je m'empresse de le dire, ma Dernière Communion, voilà ma Meilleure Espérance. Ma Dernière Communion ! Ah ! Ce n'est plus moi alors qui viendrai trouver Jésus-Christ dans son Sanctuaire, mais Lui qui me visitera sur mon lit de douleur ; et si je suis pauvre, Il ne dédaignera pas de pénétrer jusqu'à mon réduit. Oh ! Que sa Présence sera bénie pour moi ! Au Jour de ma Première Communion, Il m'avait nourri comme un enfant du lait de ses mamelles, et maintenant Il me distribuera le Pain des forts, le Pain en vertu duquel je gravirai sans faiblir la Montagne Sainte. Au Jour de ma Première Communion, Il m'avait salué d'un Premier Baiser de Paix, et maintenant Il me donnera un Dernier Baiser, Celui de l'Adieu avant que je m'endorme dans Son sein. Mais ce qui rendra ma Dernière Communion précieuse, c'est que les voiles eucharistiques, ces voiles contre lesquels mes yeux s'étaient vainement heurtés, seront alors sur le point de tomber ; encore un peu de temps et je verrai mon Dieu face à Face ; encore un peu de temps et je tiendrai pour toujours le Bien-Aimé de mon âme ! Il est encore derrière la muraille, mais on dirait qu'Il entr'ouvre les fenêtres et qu'Il écarte les barreaux pour me voir de plus près. On dirait que Sa divine Parole vibre davantage à mon oreille et que déjà Elle m'arrive comme l'écho affaibli de la Voix que j'entendrai aux Cieux. Que m'importeront alors et les maux et les biens de cette vie ? Les maux, je ne les redoute plus, et les biens, je les dédaigne ; ma Dernière Communion ouvre mes yeux à la Vérité. Je ne crains plus les horreurs de la mort, car l'amour qui m'unit à mon Dieu est plus fort qu'elle. Je désire plutôt avec Saint Paul, que mon corps se dissolve afin de commencer à vivre éternellement avec Jésus-Christ. Oh ! Que ces sentiments soient ceux de nos derniers instants et que la Sainte Communion vienne alors les affermir dans notre cœur, n'est-ce pas le souhait le plus ardent que nous ayons à former ; et dès lors n'ai-je pas raison de conclure, que si notre Première Communion fut pour nous le plus Doux Souvenir, la Dernière sera notre Meilleure Espérance ; l'Une était comme La plus précieuse perle au fond de l'océan de nos jours, l'Autre sera comme L'étoile qui, pour guider nos pas et nous conduire au port, ne cessera de briller au sommet du firmament de notre vie ; et ainsi il sera vrai de dire que le Seigneur nous aura réjouis le matin et le soir ; le matin, puisque c'est à Lui que mon Doux Souvenir se rattache ; et le soir, puisqu'Il sera le soir ma Meilleure Espérance : exitus matutini et vespero delectabis ».

Ainsi soit-il.


Mgr François de La Bouillerie (1810-1882) - « Méditations sur l’Eucharistie », Neuvième Méditation : le souvenir et l'espérance, Prière à l’heure de notre mort pour notre Dernière Communion, V, p. 199-202, chez Sagnier et Bray (1851)

Mgr-Francois-Alexandre-Roullet-de-La-Bouillerie.jpg

Voir également de Monseigneur François-Alexandre de La Bouillerie :
- La Prière devant le Saint Sacrement de Mgr de La Bouillerie « C'est Moi, l'Agneau de Dieu immolé sur le Calvaire pour effacer tous vos péchés, ne craignez rien ! »
- La Prière de Mgr François de La Bouillerie « Jésus, Fleur des champs et Lys de la vallée »
- La Prière de M. l’Abbé de La Bouillerie « Seigneur, je me confie uniquement en Vous »
- La Prière au Cœur de Jésus de Mgr Roullet de La Bouillerie « Ô mon Sauveur, votre Cœur veille incessamment sur mes intérêts les plus chers »
- La Prière pendant le Carême de Mgr François-Alexandre de La Bouillerie « Faites, Seigneur, que je Vous aime ardemment et souverainement »
- La Prière de M. l’Abbé François-Alexandre de La Bouillerie « Ô mon Dieu, je Vous demande un refuge, un nid et le repos comme une colombe »
- La Prière de la Dernière Heure de M. l’Abbé de La Bouillerie « Jésus, faites que maintenant enfin mon ardente soif soit étanchée »
- La Prière au Cœur de Jésus Eucharistie de M. l’Abbé de La Bouillerie « Ô Jésus, Vous m’avez aimé jusqu'à me donner votre Cœur »
- La Prière de l’Abbé de La Bouillerie sur l’Amour Incommensurable de Notre Seigneur Jésus-Christ « Ô mon Dieu qui nous aimez comme nul autre ne l'a jamais su faire »
- La Prière au Dieu de l'Eucharistie de l’Abbé de La Bouillerie « Ô mon Dieu, j’ai confiance en Vous »
- La Prière à l’heure de notre mort de l’Abbé de La Bouillerie « Ma Dernière Communion, voilà ma Meilleure Espérance ! »