Vierge-Marie-12-etoiles.jpg

La Prière de Conversion du Révérend Père Nicolas Sanadon « C’est à Vous, Vierge Sainte, que je m'adresse pour ma conversion » :

« C’est à Vous, Vierge Sainte, que je m'adresse avec une entière confiance, tout indigne que je suis de Vos bontés. Je sais que j'ai besoin d'une puissante protection auprès de Dieu, et que je la trouverai sûrement en Vous. Enfin le temps est venu qu'il faut penser sérieusement à me convertir, ou prendre la funeste résolution de m'exposer à un danger évident d'être éternellement damné. La multitude et l'énormité de mes péchés, la Patience prodigieuse avec laquelle Dieu si grièvement et si opiniâtrement offensé, a soutenu ce vase de colère, les jours de salut et de bénédiction qui approchent, les mouvements intérieurs que je sens et qui sont manifestement la voix du Pasteur qui rappelle la brebis égarée, me doivent convaincre que si je ne retourne à Lui par une sincère pénitence, je risque de ne le pouvoir plus, d'être abandonné à la rage des démons, et de porter éternellement tout le poids des vengeances d'un Dieu méprisé. Cependant, Sainte Mère de mon Sauveur, tout l'Enfer s'oppose à mon bonheur : il fait des efforts extraordinaires pour m'empêcher de céder aux Bontés de Dieu, et de sortir de la honteuse et cruelle servitude dans laquelle je gémis depuis tant de temps. Mère de Miséricorde, me laisserez-Vous sans appui dans le temps que j'ai un besoin si pressant de votre Secours ? Vous pouvez tout auprès de Dieu, puisque Vous êtes sa Mère ; mais puisque tout misérable que je suis Vous ne dédaignez pas de me regarder comme Votre enfant, j'ai droit de tout espérer de Vous. Obtenez-moi donc, ô la Meilleure, la plus Tendre, et la plus Bienfaisante de toutes les Mères, une horreur extrême du péché, une vive douleur de l'avoir commis, une volonté ferme et inébranlable de ne le plus commettre, une résolution efficace d'en fuir l'occasion et de rompre tout attachement déréglé, enfin un désir ardent de réparer mes crimes par une Confession parfaite et par une sincère pénitence. Si Vous me ménagez cette Grâce par Votre puissante Intercession, je Vous promets pour tout le reste de mes jours un attachement inviolable à Votre service, un amour tendre et respectueux pour Vous, une confiance filiale en votre Pouvoir, une application constante à Vous honorer et à imiter Vos vertus, afin qu'avec Vous je bénisse éternellement dans le Ciel votre Fils Jésus, qui vit et règne avec le Père et le Saint Esprit dans tous les siècles des siècles ».

Ainsi soit-il.


R. P. Nicolas Sanadon (1651-1720) – « Prières et Instructions Chrétiennes » pour bien commencer et bien finir la journée, pour entendre saintement la Messe haute et basse, et pour approcher avec fruit des Sacrements de Pénitence et d'Eucharistie, pages 526-529, chez Grégoire Du Puis, rue Saint Jacques, à la Fontaine d'Or, 1714


Voir également du R. P. Nicolas Sanadon :
- La Prière du matin du R. P. Sanadon « Ô mon Dieu, puisque Vous daignez encore me donner ce jour »
- La Prière du soir du R. P. Nicolas Sanadon « Ô mon Dieu, il n'y a que Vous qui puissiez me donner un repos solide »
- La Prière de Conversion du Révérend Père Nicolas Sanadon « C’est à Vous, Vierge Sainte, que je m'adresse pour ma conversion »