Prière du R. P. Jean-Claude de Ville (s. j.)
Voici une Prière à la Très Sainte Vierge Marie « Ô La plus Pure de toutes les Vierges, purifiez mon cœur et ma chair » du Révérend Père Jean-Claude de Ville (1675-1720), Prêtre jésuite de la province de Champagne qui enseigna dans les collèges, fut préfet des pensionnaires à l'université de Pont-à-Mousson et l’auteur de « La Journée du Chrétien Sanctifiée par la Prière et la Méditation ».
La Prière à la Très Sainte Vierge Marie du R. P. Jean-Claude de Ville « Ô La plus Pure de toutes les Vierges, purifiez mon cœur et ma chair » :
« Très Sainte Vierge, Mère digne des plus profonds respects des Anges et des Hommes, je viens Vous rendre mes humbles hommages, et implorer le Secours de votre Protection. Vous êtes toute Puissante auprès du Tout-Puissant, et votre Bonté pour les hommes égale le Pouvoir que Vous avez dans le Ciel. Vous le savez, Vierge Sainte, dès ma plus tendre jeunesse, je Vous ai regardé comme ma Mère, mon Avocate et ma Patronne. Vous avez bien voulu dès lors me regarder comme un de Vos enfants ; et toutes les Grâces que j'ai reçues de Dieu, je confesse avec un humble sentiment de reconnaissance, que c'est par Votre moyen que je Les ai reçues. Que n'ai-je eu autant de fidélité à Vous servir, aimable Souveraine, que Vous avez eu de Bonté à me secourir mais je veux désormais Vous honorer, Vous servir et Vous aimer. Recevez donc Vierge Sainte la protestation que je fais d'être parfaitement à Vous ; agréez la confiance que j'ai en Vous, obtenez-moi de mon Sauveur Votre cher Fils une Foi vive, une Espérance ferme, un Amour tendre, généreux et constant. Obtenez-moi une Pureté de cœur et de corps, que rien ne puisse ternir ; une Humilité, que rien ne puisse altérer ; une Patience et une Soumission à la Volonté de mon Dieu, que rien ne puisse troubler ; enfin, Très Sainte Vierge, obtenez-moi de Vous imiter fidèlement dans la pratique de toutes les Vertus pendant ma vie, afin de mériter les Secours de votre Protection à l'heure de ma mort. Par Votre très Sainte Virginité, par votre Immaculée Conception, ô la plus Pure de toutes les Vierges, purifiez mon cœur et ma chair. Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ».
Ainsi soit-il.
R. P. Jean-Claude de Ville (1675-1720) – « La journée du Chrétien Sanctifiée par la prière et la méditation », Prière à la Très Sainte Vierge Marie, pages 133-134, chez J. Grangé, 1778
Voir également du Révérend Père Jean-Claude de Ville :
- La Prière du R. P. Jean-Claude de Ville « Aidez-moi, mon Dieu, à sortir de l'esclavage de tous mes péchés »
- La Prière à Saint Joseph du R. P. Jean-Claude de Ville « Grand Saint Joseph, puisque les bons Mariages se font au Ciel »
- La Prière pour l’âme de ses proches Parents du R. Père Jean-Claude de Ville « Dieu Très-Miséricordieux, qui nous avez commandé d'honorer Père & Mère »
- La Prière pour honorer le Saint ou la Sainte dont on porte le nom du R. Père Jean-Claude de Ville « Grand Saint (ou grande Sainte) dont j'ai le bonheur de porter le nom »
- La Prière du Matin du R. P. Jean-Claude de Ville « Seigneur Dieu Tout-Puissant, qui nous avez fait arriver au commencement de cette journée »
- La Prière du Soir du R. P. Jean-Claude de Ville « Que le Seigneur Tout-Puissant nous donne une nuit tranquille et une heureuse Fin »
- La Prière à la Très Sainte Vierge Marie du R. P. Jean-Claude de Ville « Ô La plus Pure de toutes les Vierges, purifiez mon cœur et ma chair »