Ange-Gardien.jpg

La Prière à son Ange Gardien du R. P. Nicolas Sanadon « Ô Sainte Intelligence, qui n'avez pas cessé de me protéger et de me défendre » :

« Sainte Intelligence, qui depuis le premier moment de ma vie, n'avez pas cessé de me protéger et de me défendre ; généreux et constant ami, qui ne vous êtes point rebuté de ma négligence à profiter des charitables soins que vous avez daigné prendre de ma conduite et de mon salut ; c'est avec un sensible regret que je vous demande pardon d'avoir jusqu'ici si mal répondu au zèle ardent que vous avez eu pour moi. Sans vous je serais péri mille fois, et mes péchés continuels m'auraient souvent attiré les plus grands malheurs, si vous n'aviez apaisé la juste colère de Dieu ; c'est par votre intercession que j'ai reçu une infinité de grâces ; et presque toujours mes prières lâches et imparfaites auraient été rebutées, si elles n'avaient été présentées par vous. Je sens tout ce que je vous dois ; mais je sens aussi combien peu j'ai été reconnaissant d'une charité si pure et si efficace. A peine ai-je pensé à vous remercier de la moindre partie de vos bienfaits ; et quand je l'ai fait, ça été si froidement, que je dois être bien confus d'avoir été si peu sensible à vos bontés ; mais je désire très ardemment de m'acquitter d'un devoir si juste, parce que la principale reconnaissance que vous attendez de moi, c'est qu'attentif à tout ce que vous me demandez, je marche constamment par la voie que vous daignez me marquer : que je ne fasse et que je ne dise rien en votre présence qui soit indigne d'un Chrétien ; que je tâche enfin de vous imiter, en joignant dans toutes mes actions, avec une attention continuelle à Dieu, une fidélité constante à suivre ses volontés. Ô vous qui connaissez si bien ma faiblesse, la violence de mes passions, et la malice si redoutable des ennemis qui désirent si ardemment de me perdre, aidez-moi à découvrir tous leurs artifices, à éviter tous leurs pièges, et à vaincre toutes leurs tentations ! Faites que je n'oublie jamais que sous les yeux d'un Dieu infiniment pur, et en présence de son saint Ange, qui ne me quitte pas un moment, je dois avoir en horreur tout ce qui peut blesser tant soit peu la pureté ; apprenez-moi à faire des prières si ferventes, qu'elles soient comme un excellent parfum que vous présentiez volontiers au trône de Dieu, afin que vous me présentiez moi-même à Lui après ma mort, et que j'en sois reçu favorablement ».

Ainsi soit-il.


R. P. Nicolas Sanadon (1651-1720) – « Prières et Instructions Chrétiennes » pour bien commencer et bien finir la journée, pour entendre saintement la Messe haute et basse, et pour approcher avec fruit des Sacrements de Pénitence et d'Eucharistie, pages 334-335, chez les Frères Perisse, 1792


Voir également du R. P. Nicolas Sanadon :
- La Prière du matin du R. P. Sanadon « Ô mon Dieu, puisque Vous daignez encore me donner ce jour »
- La Prière du soir du R. P. Nicolas Sanadon « Ô mon Dieu, il n'y a que Vous qui puissiez me donner un repos solide »
- La Prière de Conversion du Révérend Père Nicolas Sanadon « C’est à Vous, Vierge Sainte, que je m'adresse pour ma conversion »
- La Prière à son Ange Gardien du R. P. Nicolas Sanadon « Ô Sainte Intelligence, qui n'avez pas cessé de me protéger et de me défendre »