Prière de M. l’abbé Claude Le Pelletier
Voici la Prière « Seigneur, quand Vous me chercherez le matin, je ne serai plus » de Monsieur l’abbé Claude Le Pelletier (1670-1743), Curé de la paroisse Saint-Pierre de Reims et Chanoine de la Cathédrale qui va se retirer à partir de 1735 à la Trappe de Septfonts.
La Prière de l’abbé Le Pelletier « Seigneur, quand Vous me chercherez le matin, je ne serai plus » :
« Ô mon Dieu, qu'est-ce que l'homme pour mériter que Vous le regardiez comme quelque chose de grand ? Et comment daignez-Vous appliquer votre Cœur sur lui ? Je vais m'endormir dans la poussière au tombeau, et quand Vous me chercherez le matin, je ne serai plus. Nos jours s'écoulent sur la terre comme l'ombre. Comme Job, les jours de ma vie ont passés plus vite qu'un courrier. Ils se sont évanouis sans que j'y aie goûté aucune douceur. Ils sont passés avec la même vitesse qu'un vaisseau qui porte du fruit et qu'un aigle qui fond sur sa proie. Ô Seigneur, ce sont Vos mains qui m'ont formé. Souvenez-Vous que Vous m'avez fait comme un ouvrage d'argile, et que dans peu, Vous me réduirez en poudre. Vous m'avez donné la vie. Le peu de jours qui me restent ne finiront-ils pas bientôt ? Donnez-moi donc un peu de relâche, avant que j'aille, sans espérance de retour, en cette terre ténébreuse, couverte de l'obscurité de la mort : cette terre de misère et de ténèbres où habite l'ombre de la mort, où tout est sans ordre et dans une éternelle horreur. »
Ainsi soit-il.
Abbé Claude Le Pelletier (1670-1743) – « Traité de l’Amour de Dieu », tome II, pages 5-6, chez Henri, 1732
Voir également de M. l’abbé Claude Le Pelletier :
- La Prière de M. l’abbé Le Pelletier « C'est à Vous, Seigneur, qu'appartient la grandeur, la puissance, la gloire et la victoire »
- La Prière de l’abbé Le Pelletier « Seigneur, quand Vous me chercherez le matin, je ne serai plus »