« Prière pour l’Assomption » de M. l'abbé J. Herbet
Voici une Prière pour la Fête de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie « Ô Marie, que votre Rôle est grand dans les Cieux » de Monsieur l’abbé Joseph Herbet (1805-1890), Chanoine honoraire de l'église Cathédrale d'Amiens, aumônier du pensionnat des Dames du Sacré-Cœur qui fut prédicateur, directeur spirituel et l’auteur de plusieurs livres de piété dont le « Manuel de l'archiconfrérie de Notre-Dame des malades » d’où est extraite cette Prière.
La Prière de l'abbé Joseph Herbet pour l’Assomption « Ô Marie, que votre Rôle est grand dans les Cieux » :
« Ô Marie, si humble et si pure sur la terre, que Vous êtes brillante et élevée dans les Cieux ! Vous y jouissez, à cause de Vos vertus surhumaines d'un bonheur qui surpasse tout bonheur, si ce n'est Celui de votre divin Fils ; et, depuis que Vous avez vu et goûté la douceur et la joie du céleste séjour, Vous comprenez mieux encore la grandeur du Sacrifice de Jésus, Vous Lui demandez comment Il a pu quitter tant de splendeur et de gloire pour descendre sur la terre, et Il Vous répond que c'est la merveille de son Amour ; alors Vous redoublez de tendresse pour ceux que le Seigneur a tant aimés. Il Vous est donné d'entendre la prière du pécheur qui revient à Dieu, et de la présenter à Jésus, qui ne refuse rien à Sa tendre Mère ; mais le Seigneur ne permet pas sans doute que Vous voyiez les chutes volontaires des méchants, car Vous êtes au Ciel pour jouir d'une perpétuelle félicité. Votre divin Fils n'a pas mis en Vous les armes de la vengeance, Il ne Vous laisse que les charmes du pouvoir : la bonté et la clémence ! Vous êtes la Dispensatrice des Miséricordes du Seigneur. Ô Marie, que votre Rôle est grand dans les Cieux, et qu'on est heureux de penser qu'avec votre Assistance tout est possible, et que nul homme qui espère en Vous ne périra ! Bénissons tous la Mère de la divine Grâce, et croyons fermement qu'il n'y a pas de souffrance insupportable pour celui qui se repose sur le Cœur de Marie. »
Ainsi soit-il.
Abbé Joseph Herbet (1805-1890) - « Manuel de l'archiconfrérie de Notre-Dame des malades », pages 111-112, chez Poitevin, 1860
Voir toutes les « Prières pour la Fête de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie »
Voir également de M. l'abbé Joseph Herbet :
- La Prière du matin de M. l'abbé Joseph Herbet « Père éternel, je Vous remercie de m'avoir conservé cette nuit et donné ce jour pour Vous servir et pour Vous honorer »
- La Prière d’abandon et d’espérance dans la Miséricorde de Dieu de M. l'abbé Herbet « J’espère en Vous, mon Dieu, Père de toutes Miséricordes »
- La Prière de l'abbé Joseph Herbet pour l’Assomption « Ô Marie, que votre Rôle est grand dans les Cieux »