Prière de M. l’abbé Jean-Baptiste Nicaise Civet
Voici une Prière sur les Bienfaits que Jésus-Christ nous a obtenus par sa Mort sur la Croix et la grandeur du Sacrifice qu’Il s'est imposé pour nous les procurer « Ô divin Jésus, que je suis obligé de Vous aimer ! » de M. l’abbé Jean-Baptiste Nicaise Civet (1801-1846), Prêtre de Saint Sulpice, Chanoine honoraire de Reims et Vicaire de Charleville qui entra dans l'état ecclésiastique qu’à l'âge de trente ans parce que veuf après sept ans de Mariage.
La Prière de M. l’abbé Nicaise Civet « Ô divin Jésus, que je suis obligé de Vous aimer ! » :
« Ô divin Jésus, quand les Bienfaits immenses que Vous m'avez acquis par l'effusion de votre Sang précieux ne me prouveraient pas la Grandeur de votre Amour, j'en découvrirais toute l'étendue dans ce qu'il Vous en a coûté pour me les procurer. Oh ! Qu'il est véritable, sincère, immense, cet Amour que Vous m'avez témoigné par de si grands Bienfaits, au prix de tant de souffrances ! Ô divin Jésus, je ne saurais douter de votre Amour, ni m'abstenir de Vous aimer à la vue des Bienfaits dont je Vous suis redevable et des peines inexprimables qu'il Vous en a coûté pour me les procurer. Oh ! Que Vous m'avez aimé, ô Dieu d’Amour ! Oh ! Que je suis obligé de Vous aimer ! Je Vous aimerai, ô le Dieu de mon cœur ! »
Ainsi soit-il.
Jean-Baptiste Nicaise Civet (1801-1846) – « Méditations sur la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ », première méditation : Jésus en Croix nous montre son tendre Amour pour les hommes, pages 88 et 95, chez Le Clere, 1858
Voir également de M. l’abbé Jean-Baptiste Nicaise Civet :
- La Prière de M. l’abbé Civet sur la Consécration « Je crois fermement, ô mon Sauveur, que Vous êtes véritablement Présent dans la Sainte Eucharistie »
- La Prière de M. l’abbé Nicaise Civet au Christ mort sur la Croix « Ô divin Jésus, que je suis obligé de Vous aimer ! »