Christ-Carmel-Toulon.jpg

La Prière de M. l’abbé Nicaise Civet « Ô Seigneur, donnez-moi votre Humilité » :

« Veux-tu, ô mon âme, jouir de cette paix si désirable et posséder ce trésor précieux ; ce trésor au moyen duquel, toi aussi, comme les glorieux martyrs, tes ancêtres, tu parviendras à t'estimer heureuse au milieu des épreuves et des persécutions, dans les froides ténèbres des cachots, et jusque sur les bûchers et les échafauds ? Veux-tu jouir de cette paix, sans laquelle, sache-le bien, tu ne saurais goûter aucune douceur, même au sein des plaisirs les plus suaves, parce que tu y porterais un cœur troublé, agité, ulcéré ? Veux-tu, dis-moi, jouir de cette paix délicieuse et dont le sentiment surpasse toute expression ? Eh bien, sois humble ; c'est l'unique moyen de l'acquérir. Une âme humble échappe aux soulèvements de l'orgueil, aux fureurs de l'animosité et de la vengeance, à l'accablement de l'opprobre, aux désappointements de l'amour-propre. Et, au lieu des tortures intérieures que font éprouver ces sentiments tumultueux, l'humilité établit une âme dans cette douce paix, dans ce calme inaltérable, qui est le fruit précieux de toutes les vertus dont elle est la mère. Fais-en l'épreuve, ô mon âme, et tu apprendras, par une bien douce expérience, qu'une âme où habite l'humilité est une âme où habitent la paix et le bonheur. Réfléchis sur toi-même, et tu te convaincras facilement que, toutes les fois que tu t'es regardée comme malheureuse, pour un motif quelconque, c'est que, dans ces moments pénibles, tu manquais d'humilité. »

Ainsi soit-il.


Jean-Baptiste Nicaise Civet (1801-1846) – « Méditations sur la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ », septième méditation : avantages de l’Humilité enseignée du haut de la Croix par Notre Seigneur Jésus-Christ, pages 156-157, chez Le Clere, 1858


Voir également de M. l’abbé Jean-Baptiste Nicaise Civet :
- La Prière de M. l’abbé Civet sur la Consécration « Je crois fermement, ô mon Sauveur, que Vous êtes véritablement Présent dans la Sainte Eucharistie »
- La Prière de M. l’abbé Nicaise Civet au Christ mort sur la Croix « Ô divin Jésus, que je suis obligé de Vous aimer ! »
- La Prière de M. l’abbé Nicaise Civet « Ô Seigneur, donnez-moi votre Humilité »