Benoit.jpg

La Prière de M. l’abbé Trublet à Saint Benoît « Grand Saint Benoît, obtenez-nous la Grâce de vivre dans le monde sans aimer le monde » :

« Grand Saint Benoît, qui en avez formé tant d'autres dans la solitude, mais dont le zèle, dès votre vivant même, ne se bornait pas aux solitaires, ce zèle s'est encore accru dans le Ciel ; obtenez-nous la Grâce de vivre dans le monde sans aimer le monde. Nous sommes encore plus dignes de votre charité, que les idolâtres que vous avez convertis. Moins aveugles qu'eux, nous n'en sommes que plus criminels. Nous adorons le vrai Dieu, mais nous ne Le servons pas. Que dis-je ? Nous ne L'adorons pas. On ne L'adore qu’en L'aimant, et nous ne L'aimons pas, puisque nous ne Le servons pas ; il n'y a point d'amour oisif. Aimons-Le donc, comme vous, grand Saint, afin de Le servir comme vous, et de Le posséder ensuite avec vous dans l’Éternité bienheureuse ».

Ainsi soit-il.


Nicolas Charles Joseph Trublet (1697-1770) – « Panégyrique sur Saint Benoît », dans la Collection intégrale et universelle des Orateurs sacrés de Jacques-Paul Migne, volume 53, page 1792, à l'imprimerie Catholique du Petit-Montrouce, 1854

Nicolas-Charles-Joseph-Trublet.jpg