Coeur-de-Jesus-Espoir-et-Salut-de-la-France.jpg

La Prière de Monsieur l’abbé Vincent Beurier « Ô mon Dieu qui m’avez fait naître en France » :

« Ô mon Dieu, pourquoi ne suis-je pas né, comme tant de millions d'autres, dans les forêts du Canada ou dans les déserts de l’Afrique, dans les contrés de la Chine ou sur les montagnes de l'Arabie, dans le nord de notre Europe, ou dans quel qu’autre pays séparé de l'Église : hélas ! Si cela était, je serais aujourd'hui idolâtre, mahométan ou hérétique selon les différents lieux qui m'auraient donné naissance. Votre Miséricorde, ô mon Dieu, ne l'a pas permis. Vous m'avez fait naître dans un heureux climat sur lequel Vous avez répandu avec abondance les rayons de Votre divine Lumière. Je Vous en bénis de tout mon cœur, et puisque j'ai l'inestimable avantage d'être Chrétien et Catholique par mon origine, je veux l'être aussi par ma volonté propre, et conserver chèrement un trésor aussi précieux que l’est celui de la Foi Catholique ».

Ainsi soit-il.


Vincent Toussaint Le Beurier (1715-1782) – « Sermons ou discours pour les Dimanches et Fêtes de l'Epiphanie », 1er Volume, page 207, chez Charles-Pierre Berton, 1784


Voir également de M. l’abbé Vincent Toussaint Beurier :
- La Prière de M. l’abbé Beurier « Ô mon Dieu, allumez dans nos cœurs le feu de Votre saint Amour »
- La Prière de M. l’abbé Le Beurier sur la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ « Ô mon Dieu, je Vous offre ma contrition en union de Celle de votre Fils »
- La Prière de Monsieur l’abbé Vincent Beurier au Jardin des Olives « Ô mon Sauveur, c’est votre Sang Précieux qui nous marque votre Amour »
- La Prière de Monsieur l’abbé Beurier « Ô mon Dieu qui m’avez fait naître en France »