Priere-de-repentance.jpg

La Prière sur la pénitence de l'abbé Étienne Dubois de Bretteville « Ô mon Dieu, je veux renoncer à tout ce qui peut Vous déplaire » :

« Dixi, nunc coepi, hæc mutatio dextera Excelsi. Ha ! Dès ce moment, ô mon Dieu, je veux commencer à faire pénitence ; je veux renoncer à tout ce qui peut Vous déplaire, je veux prendre toutes les mesures nécessaires pour travailler solidement à ma conversion. Je vais mettre le fer à la racine de mes cupidités, et retrancher toutes les choses qui peuvent être pour moi une occasion de nouvelles rechutes. Retirez-vous de moi, vous tous qui faites les œuvres d'iniquité, parce que Dieu à exaucé la voix de mes larmes : Discedite a me omnes qui operamini iniquitatem , quoniam exandivit Deus vocem fletus mei. Mes yeux fermez-vous pour jamais à tous les objets qui pourraient rallumer dans mon cœur les flammes impures que j'y veux éteindre ; mes oreilles ne vous ouvrez plus aux entretiens du siècle, à ces cillements dangereux du Serpent, qui emploi toujours ses anciens artifices pour séduire les âmes ».

Ainsi soit-il.


Abbé Étienne Dubois de Bretteville (1650-1688) - « Essais de sermons pour l’Avent », page 137, chez Denys Thierry, 1698


Voir également de M. l'abbé de Bretteville:
- La Prière de M. l'abbé Étienne Dubois de Bretteville « Je crois, Seigneur, les Vérités adorables de votre Religion »
- La Prière de M. l'abbé de Bretteville « Seigneur, ne m'épargnez point dans cette vie »
- La Prière de l'abbé Étienne Dubois de Bretteville « Faites, ô mon Dieu, que je brûle de Vos célestes Flammes »
- La Prière sur la pénitence de l'abbé Étienne Dubois de Bretteville « Ô mon Dieu, je veux renoncer à tout ce qui peut Vous déplaire »