Messe-forme-extraordinaire.jpg

La Prière après la Sainte Messe de l’Abbé Noël Courbon « Que ce Sacrifice, ô mon Dieu, me purifie pour le passé et me fortifie pour l'avenir » :

« Seigneur, je Vous remercie de la Grâce que Vous m'avez faite en me permettant aujourd'hui d'assister au Sacrifice de la Sainte Messe, préférablement à tant d'autres, qui n'ont pas eu le même bonheur et je Vous demande pardon de toutes les fautes que j'y ai commises par la dissipation et la langueur où je me suis laissé aller en votre Présence. Que ce Sacrifice, ô mon Dieu, me purifie pour le passé, et me fortifie pour l'avenir. Je vais présentement avec confiance aux occupations où votre Volonté m'appelle. Je me souviendrai toute cette journée de la Grâce que Vous venez de me faire, et je tâcherai de ne laisser échapper aucune parole, aucune pensée, qui me fasse perdre le fruit de la Messe que je viens d'entendre. C'est ce que je me propose avec le Secours de Votre Sainte Grâce ».

Ainsi soit-il.


Abbé Noël Courbon (16..-1710) - « Les Colloques du Calvaire ou Méditations sur la Passion de N. S. Jésus-Christ », p. 90-91, chez Jean Mossy imprimeur (1830)


Voir également de Monsieur l’Abbé Noël Courbon :
- La Prière de l’Abbé Courbon au réveil « Ô mon Dieu, faites que je mène aujourd'hui une vie toute nouvelle »
- La Prière de l’Abbé Noël Courbon avant la nuit « Bénissez, ô mon Dieu, le repos que je vais prendre pour réparer mes forces afin de mieux Vous servir demain »
- La Prière de l’Abbé N. Courbon avant la Confession « Ô mon Dieu, jetez les yeux sur une âme qui retourne à Vous de bonne foi »
- La Prière de M. l’Abbé Noël Courbon pour connaître ses fautes « Ô Esprit-Saint, venez m'aider à connaître mes péchés »
- La Prière de M. l’Abbé Courbon devant le Très-Saint Sacrement « Ô mon Dieu, ôtez de mon cœur tout ce qui Vous déplaît »
- La Prière de l’Abbé Courbon sur la Passion de N-S-J-C « Ô mon Dieu, je Vous demande la Grâce de nous unir et de nous attacher toujours plus fortement à Jésus crucifié »
- La Prière de réparation de M. l’Abbé Courbon après la Sainte Communion « Loué soit à jamais le Très-Saint Sacrement de l’Autel »
- La Prière de l’Abbé Noël Courbon avant de méditer « Ô mon Dieu, obtenez-moi les Grâces nécessaires pour bien faire cette Méditation »
- La Prière de Monsieur l’Abbé Noël Courbon après la méditation « Ô mon Dieu, je Vous remercie des bonnes résolutions que Vous m'avez inspirées pendant mon oraison »
- La Prière de demande de l’Abbé Noël Courbon « Accordez-moi, Seigneur, la Grâce que je Vous demande »
- La Prière pour les Âmes du Purgatoire de l’Abbé Noël Courbon « Seigneur, je viens Vous prier pour des Fidèles morts dans votre Grâce »
- La Prière avant la Sainte Messe de l’Abbé Noël Courbon « Je me présente, ô mon adorable Sauveur, devant les Saints Autels pour assister à Votre divin Sacrifice »
- La Prière d’action de grâce à la Sainte Vierge et aux autres Saints de l’Abbé Noël Courbon « Seigneur, je viens ici Vous faire pour Eux de très humbles actions de grâces »
- La Prière après la Sainte Messe de l’Abbé Noël Courbon « Que ce Sacrifice, ô mon Dieu, me purifie pour le passé et me fortifie pour l'avenir »