Le Livre de l’Exode (Ex 23, 20-23a) :
« Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes parfaitement sa voix, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis, et l’adversaire de tes adversaires. Mon ange marchera devant toi. »

Ange-Gardien.jpg

Une Prière à notre Saint Ange Gardien « Mon bon ange, ô vous qui êtes le gardien de mon corps et de mon âme » :

« Mon bon ange, ô vous qui êtes le gardien de mon corps et de mon âme, mon frère, mon guide, mon cher compagnon, mon très sage conseiller et mon très fidèle ami, qu'il est consolant pour moi de penser que je suis confié aux soins d'un Prince du ciel ! Quel respect je vous dois, sachant que je suis toujours en votre présence ! Je vous honore et je reconnais l'amour que vous me portez, et j'ai confiance en votre appui, puisque vous êtes toujours à mes côtés ! Gardez-moi, éclairez-moi, fortifiez-moi, retenez-moi aussi dans les tentations, et priez avec moi et pour moi. Faites enfin que je me sauve par votre aide, ainsi je pourrai vous remercier éternellement au Paradis. Ainsi soit-il. »

Ange-Gardien-3.jpg

Louons et bénissons le Seigneur pour nous avoir donné notre Saint Ange Gardien :

- Nous Te louons, Dieu créateur, pour les anges, fils de Ta lumière : ils contemplent sans fin Ta gloire. Louange à Toi, Seigneur, éternellement !
- Nous Te louons, Dieu vivant, pour les messagers de Ta parole : ils annoncent le vrai Soleil dans la nuit. Louange à Toi, Seigneur, éternellement !
- Nous Te louons, Dieu très-haut, pour les ouvriers de Ton désir : ils T'offrent chaque jour nos prières. Louange à Toi, Seigneur, éternellement !
- Nous Te louons, Père très saint pour les anges, nos compagnons : ils nous guident vers Ton royaume. Louange à Toi, Seigneur, éternellement !
- Nous te louons, Père des esprits, pour le monde invisible : il nous fait pressentir ta grandeur. Louange à Toi, Seigneur, éternellement !

Ange-Gardien-2.jpg

Prions : Seigneur, dans Ta mystérieuse providence, Tu envoies les anges pour nous garder; daigne répondre à nos prières en nous assurant le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.


Voir également sur nos Saints Anges Gardiens :
La Prière « Ô mon très tendre Gardien » de Saint Charles Borromée
La Prière « Ô saint Ange, à qui la divine Providence a confié le soin et la garde de mon âme » de Saint François Xavier
La Prière de Saint Macaire d'Égypte « Ange saint qui veilles sur ma pauvre âme ne me quitte pas »
La Prière du Cardinal Newman à Son Ange Gardien « Conduis-moi vers le Haut ! »
D’autres Prières pour « prier notre Saint Ange Gardien » avec Saint Vincent Ferrier, Saint Jean Eudes, Charles de Foucauld, …