Prière du Révérend Père Jérôme de Gonnelieu (s. j.)
avant, pendant et après la Sainte Communion
Voici une Prière pour exciter en nous une Foi vive de la Présence de Notre Seigneur Jésus-Christ dans la Sainte Communion « Ô mon Jésus, que j'ai d'ardeur de m'unir à Vous et de Vous faire le Maître absolu de mon cœur ! » du Révérend Père Jérôme de Gonnelieu (1640-1715), théologien jésuite français, enseignant, écrivain ascétique et prédicateur qui entra dans la Compagnie de Jésus à l'âge de dix-sept ans.
La Prière avant la Sainte Communion du Révérend Père de Gonnelieu « Ô mon Jésus, que j'ai d'ardeur de m'unir à Vous et de Vous faire le Maître absolu de mon cœur ! » :
« Je vais recevoir mon Dieu, mon Sauveur, et mon Juge : avec quel respect dois-je approcher de mon Dieu, avec quel amour dois-je m'unir à mon Sauveur, avec quelle confusion dois-je me présenter à mon Juge ? Ô mon Dieu, mon souverain Seigneur, qui êtes-Vous et qui suis-je pour me présenter devant Vous ? Mais, ô mon Jésus, mon aimable Sauveur, que j'ai d'ardeur de m'unir à Vous et de Vous faire le Maître absolu de mon cœur ! Ô Juge souverain de tous les hommes, comment est-ce que j'ose Vous recevoir au-dedans de moi, qui ai si souvent irrité Votre colère ? Ô mon Dieu, recevez-Vous en moi, car je suis indigne d'approcher de Vous ! Ô mon Sauveur, immolez-Vous en moi à votre Père, et sacrifiez en même temps à votre Justice tout ce qui est de criminel ou d'humain en moi ! Ô mon Juge, ne me condamnez pas pour ma témérité ! Ô mon Dieu, une Parole seule qui vienne de Vous, suffit pour me faire un Saint et pour guérir tous les maux de mon âme, car je ne mérite pas de Vous recevoir chez moi ! Ô mon Sauveur, que j'ai de douleur de Vous avoir déplu et de Vous avoir fait tant souffrir ! Ô mon Juge, que votre Présence me pénètre d'horreur quand je pense que je vais recevoir Celui qui me doit juger un jour de l'action que je vais faire, qui porte en Ses mains mon bonheur ou mon malheur éternel ».
Ainsi soit-il.
R. P. Jérôme de Gonnelieu (1640-1715) – « De la Présence de Dieu qui referme tous les principes de la vie intérieure », page 136, chez Josse (1739)
Voir également du Révérend Père Jérôme de Gonnelieu :
- La Prière du R. P. de Gonnelieu pour se préparer à la mort « Ô Père Très Bon, effacez les péchés des pénitents »
- La Prière du R. P. Jérôme de Gonnelieu pour accompagner un mourant « Je vous recommande à la Toute Puissance de Dieu, mon très cher frère »
- La Prière du R. P. de Gonnelieu avant de se mettre au lit « Ô mon Dieu, je remets mon âme en Vos divines mains »
- Le Cantique de la Vierge du R. P. de Gonnelieu « Mon âme glorifie le Seigneur et mon esprit est ravi de joie »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Faites, mon Sauveur, que j'accomplisse Vos saintes Volontés »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Donnez-moi, Seigneur, une sainte haine de cette vie mortelle »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Ô Très Sainte Trinité, je Vous adore de tout mon cœur »
- La Prière à notre Saint Ange Gardien du Révérend Père de Gonnelieu « Ô Saint Ange, qui ne perdez jamais Dieu de vue »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Ô Grand Saint Joseph, obtenez-nous la Grâce de mourir incessamment à nous-mêmes »
- La Prière pour être tout à Dieu du Révérend Père de Gonnelieu « Ô mon Dieu, je veux Vous aimer mille fois plus que moi-même »
- La Prière de désir du Ciel et d'acceptation de la mort du Révérend Père de Gonnelieu « Qu'il m'ennuie, ô mon Dieu, de vivre sans Vous voir et sans Vous posséder »
- La Prière de Conversion de l'âme à Dieu du Révérend Père de Gonnelieu « Lève-toi, mon âme, vers ton Dieu et ne diffère plus ta Conversion d'un seul moment »
- La Prière avant la Sainte Communion du Révérend Père de Gonnelieu « Ô mon Jésus, que j'ai d'ardeur de m'unir à Vous et de Vous faire le Maître absolu de mon cœur ! »