« Prière contre les tentations » de l’abbé Lacoste
Voici une Prière pour ne pas entrer en tentation ni y succomber (Et ne nos inducas in tentationem) « Ô mon Dieu, enflammez mon cœur de Votre saint Amour » de Monsieur l’abbé Philibert-Augustin Lacoste (1762-1848) qui entra à quinze ans dans la Congrégation de l’Oratoire pour devenir Vicaire général de Dijon, professeur de théologie au grand séminaire et Chanoine théologal à la Cathédrale.
La Prière contre les tentations de l’abbé Lacoste « Ô mon Dieu, enflammez mon cœur de Votre saint Amour » :
« Venez à mon secours, Seigneur ; venez ! Ma vie est une milice continuelle dans cette vallée de pleurs. Je ne puis rien sans Vous ; je puis tout avec Vous. Domptez mon corps ; enchainez mes sens, et spiritualisez tout mon être. Rectifiez et élevez mon esprit. Dissipez ses ténèbres ; qu'il ne voie rien qu'à Votre divine Clarté ; qu'il pèse tout dans la balance de votre Sanctuaire. Mon cœur, mon malheureux cœur, n'en arrêterez-Vous pas les mouvements désordonnés ? N'en redresserez-Vous pas les penchants ? Prenez-le, ce cœur, ô mon Dieu ; rendez-le conforme au Vôtre en l'enflammant de Votre saint Amour ».
Ainsi soit-il.
Abbé Philibert-Augustin Lacoste (1762-1848) - « Discours XI sur les tentations » dans la Collection intégrale et universelle des Orateurs sacrés de Jacques-Paul Migne, tome 99, page 787, aux Ateliers Catholiques, 1866
Voir également de M. l’abbé Philibert-Augustin Lacoste :
- La Prière de M. l’abbé Lacoste « Vous serez, ô mon Dieu, toujours à ma droite pour repousser le démon »
- La Prière de repentance de l’abbé Lacoste « Mes plus belles années, ô mon Dieu, je les ai perdues en ne Vous les consacrant pas »
- La Prière de Contrition de l’abbé Lacoste « Ô mon Dieu, donnez-moi une douleur de mes fautes qui naisse du fond de mon cœur »
- La Prière contre les tentations de l’abbé Lacoste « Ô mon Dieu, enflammez mon cœur de Votre saint Amour »