La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint André « Tressaillons et réjouissons-nous, et savourons les louanges de l'Apôtre André » :

« Tressaillons et réjouissons-nous, et savourons les louanges de l'Apôtre André. Sa foi, sa doctrine, ses mœurs, ses longs labeurs pour le Christ, il sied de les célébrer. C'est lui qui mena Pierre à la foi, lui qui le premier vit briller la lumière, montrée par Jean-Baptiste. Aux rives de la mer de Galilée, Pierre et André sont choisis à la fois. Tous deux d'abord pêcheurs, deviennent les hérauts du Verbe et les modèles de la justice. Ils jettent le filet sur le monde, et leurs soins vigilants s'étendent sur toute l'Eglise naissante. Séparé de son frère, André est envoyé aux parages de l'Achaïe. Dans les filets d'André tombe, par la grâce divine, la Province presque tout entière. Sa foi, sa vie, sa parole, ses miracles, tout en fait un Docteur de piété, un Docteur illustre pour former le cœur du peuple. Egée apprend les œuvres d'André, et déjà s'agite sa fureur. Âme sereine, âme virile, dédaignant la vie présente, André s'arme de la patience. Ni les caresses, ni les tortures qu'emploie le sensé, n'amollissent son âme vigoureuse. Il voit préparer la Croix, il tressaille, impatient d'être un disciple semblable à son Maître. Il paie au Christ mort pour mort ; par lui la Croix est conquise comme un trophée triomphal. Deux jours il vit sur la croix, pour vivre à jamais. Il résiste au vœu du peuple, et ne veut point être détaché de son gibet. Pendant une moitié d'heure, il est inondé de clarté ; et dans cette auréole et cette allégresse, il monte au palais de la lumière. Ô glorieux André, dont précieuse est la prière, la mort lumineuse, et suave la souvenance ; Du fond de ce val des larmes, tendre Pasteur des âmes, élevez-nous par votre faveur jusqu'à cette éclatante lumière. Ainsi soit-il. »

Saint André, priez pour nous !

Adam de Saint-Victor (mort vers 1140)

Adam-de-Saint-Victor.jpg

Voir également d’Adam de Saint-Victor :
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Toi, qui procèdes du Père et du Fils, divin Paraclet »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, ô Jour qui es la gloire des jours »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à l’Archange Saint Michel « Que Michaël soit célébré par tous ! »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint André « Tressaillons et réjouissons-nous, et savourons les louanges de l'Apôtre André »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Le Seigneur ressuscitant, tout avec Lui ressuscite »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Mère du Sauveur, que la violence de notre ennemi plein d'audace et de fourberie cède à votre Force souveraine »
L’Hymne du matin d’Adam de Saint-Victor « Ô Jésus, éternel Soleil, dardez sur nous Vos rayons »
La Prière d’Adam de Saint-Victor pour Noël « Ô Jésus, à tous ceux qui célèbrent aujourd'hui l’Anniversaire de votre Naissance, donnez le salut ici-bas et la joie dans l'éternité »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Monique « Ô mère bénie de Saint Augustin, recevez notre prière et priez pour nous ! »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Agnès « Ô Sainte Agnès, modèle incomparable de pudeur et de vertu »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Étoile de la mer, ne permettez pas que nous fassions naufrage »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, Mère du Sauveur, c'est de Vous qu'est sortie le Christ, présentez-nous à votre Fils »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Les Solennités de l’Église sont le reflet de l'éternelle Solennité du Ciel »