Jean-Apotre-Evangeliste-Aigle.jpg

La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint Jean Apôtre « En la Fête de Jean, livrons-nous à la joie » :

« En la Fête de Jean, livrons-nous à la joie ; entonnons avec allégresse un chant à sa gloire. Que notre bouche proclame ses louanges ; que notre cœur goûte la douceur des joies que Jean amène avec lui. Il est le disciple chéri du Christ ; reposant sur Sa poitrine, il a puisé la sagesse. A lui le Christ sur la Croix a recommandé sa Mère ; vierge, il a été le gardien de la plus pure des vierges. Au dedans, la charité brûle son cœur ; au dehors, il brille par la dignité de sa vie, par ses prodiges et son éloquence. Affranchi du joug de la concupiscence, il sort aussi victorieux de la chaudière de l’huile brûlante. Il a triomphé du poison, commandé en maître à la mort et aux maladies, et terrassé les démons. Doué d’un tel empire sur la nature, sa compassion pour les affligés ne fut pas moindre que son pouvoir. Il rétablit un jour des pierreries qu’on avait brisées, et les distribua aux pauvres. Il portait en lui-même un trésor inépuisable, lui qui transforma des branches d’arbres en or, des cailloux en diamants. Le Christ son ami, entouré de Ses disciples, vient l’inviter au Festin éternel. Il remonte vivant du sépulcre où il était descendu, pour s’asseoir à la Table des Cieux. Le peuple en rend témoignage ; tes yeux peuvent le constater ; une manne céleste remplit son tombeau : mets divin qui rappelle le festin du Christ. Comme Évangéliste, l’aigle est son symbole ; car il fixe le soleil, lorsqu’il contemple le Verbe Principe dans son Père Principe. Par ses prodiges, il a converti le peuple des Gentils, peuple pervers, la province entière de l’Asie. Par ses écrits, est éclairée et fortifiée l’Église qui est une. Salut, ô vase de chasteté, vase plein de la rosée céleste, pur au dedans, resplendissant au dehors, auguste en toutes choses ! Fais-nous suivre la voie de la sainteté ; fais que, par la pureté de nos âmes, nous méritions de contempler un jour l’Unité dans la Trinité ».

Ainsi soit-il.


Adam de Saint-Victor († vers 1140) - Prière à Saint Jean Apôtre, Évangéliste, Vierge et Martyr fêté le 27 décembre

Adam-de-Saint-Victor.jpg

Voir également d’Adam de Saint-Victor :
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Toi, qui procèdes du Père et du Fils, divin Paraclet »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, ô Jour qui es la gloire des jours »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à l’Archange Saint Michel « Que Michaël soit célébré par tous ! »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint André « Tressaillons et réjouissons-nous, et savourons les louanges de l'Apôtre André »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Le Seigneur ressuscitant, tout avec Lui ressuscite »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Mère du Sauveur, que la violence de notre ennemi plein d'audace et de fourberie cède à votre Force souveraine »
L’Hymne du matin d’Adam de Saint-Victor « Ô Jésus, éternel Soleil, dardez sur nous Vos rayons »
La Prière d’Adam de Saint-Victor pour Noël « Ô Jésus, à tous ceux qui célèbrent aujourd'hui l’Anniversaire de votre Naissance, donnez le salut ici-bas et la joie dans l'éternité »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Monique « Ô mère bénie de Saint Augustin, recevez notre prière et priez pour nous ! »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Agnès « Ô Sainte Agnès, modèle incomparable de pudeur et de vertu »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Étoile de la mer, ne permettez pas que nous fassions naufrage »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, Mère du Sauveur, c'est de Vous qu'est sortie le Christ, présentez-nous à votre Fils »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Les Solennités de l’Église sont le reflet de l'éternelle Solennité du Ciel »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Bonne Mère que nous invoquons, octroyez-nous ce que nous désirons »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint Paul « Paul, Docteur des nations, loup à l’aurore, agneau sur le soir »
L’Hymne de Saint-Victor à Saint Nicolas « Réjouissons-nous et tressaillons à cette solennelle Fête du Bienheureux Nicolas »
L’hymne de louanges à la Sainte Croix d’Adam de Saint-Victor « Hommage à toi, arbre salutaire, principe de salut pour le monde entier ! »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Le Père, le Fils, l'Esprit-Saint, un seul Dieu »
La Prière d’Adam de Saint-Victor au divin Enfant de Noël « Celui qui est la Splendeur du Père a pris la forme de l’homme »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint Jean Apôtre « En la Fête de Jean, livrons-nous à la joie »
La Prière d’Adam de Saint-Victor sur la Présentation de Jésus au Temple, la Lumière des nations « Il est venu le Jour sacré, le Jour de nos chants d’allégresse, où nos cœurs sont illuminés »