La Prière d’Adam de Saint-Victor « Les Solennités de l’Église sont le reflet de l'éternelle Solennité du Ciel » :

« Les Solennités de l’Église sont le reflet de l'éternelle Solennité du Ciel. Pendant que l’Église célèbre Ses fêtes annuelles, Elle songe, Elle soupire à cette Fête du Ciel qui ne doit pas finir. L'Eglise triomphante est comme la Mère de l’Église militante : puisse donc la Mère venir au secours de Sa fille, qui se traine péniblement dans cette vallée de larmes ! Nous avons un grand combat à soutenir sur la terre : Sentinelles célestes, veillez sur nous ; célestes Guerriers, combattez dans nos rangs. Le monde, la chair et le démon nous livrent bataille sur bataille ; notre cœur n'a plus de repos : il n'a plus de Dimanche, pour ainsi parler : car cette engeance infernale déteste surtout les Fêtes de l’Église, et tous nos ennemis ont fait alliance pour enlever la Paix de ce monde. Ici-bas, tout est déplorablement mêlé et confondu : l'espérance et la crainte, les pleurs et la joie. A peine le silence se fait-il autour de nous pendant une heure, pendant quelques instants. Et telle est notre terre. Oh ! Combien différente est la Cité du Ciel, où il n'y a qu'une Fête, mais une Fête éternelle ! Heureuse Assemblée, qui ne connait ni nos inquiétudes ni nos troubles ! Au Ciel, pas de maladie et pas de vieillesse, point d'ennemis redoutables ou perfides ; mais une seule Voix formée de voix joyeuses, mais un seul Cœur tout consumé par les ardeurs de l’Amour céleste. Les Anges sont là, divisés en neuf chœurs, qui se réjouissent d'accomplir les Ordres de la Trinité et de l'Unité souveraine. Ils contemplent Dieu, ils L'admirent éternellement : cette jouissance de la Vision divine est toujours nouvelle ; jamais on ne s'en lasse. Plus on voit Dieu, plus on a soif de Le voir. Tous les Saints sont là, disposés selon l'ordre de leurs mérites. Plus de nuit, plus de ténèbres ! Ils voient le Roi dans la Gloire, ils voient Dieu faces à Face. Au-dessus de tous les Saints est la Reine des vierges. Puisse-t-Elle prendre notre défense devant Dieu ! Puissent tous les Saints parler aussi pour nous, et la Grâce du Christ nous conduire, après la misère présente, à la Gloire dont jouissent les Élus dans le ciel ! »

Ainsi soit-il.


Adam de Saint-Victor († vers 1140) - « Supernæ Matris gaudia »

Adam-de-Saint-Victor.jpg

Voir également d’Adam de Saint-Victor :
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Toi, qui procèdes du Père et du Fils, divin Paraclet »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, ô Jour qui es la gloire des jours »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à l’Archange Saint Michel « Que Michaël soit célébré par tous ! »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint André « Tressaillons et réjouissons-nous, et savourons les louanges de l'Apôtre André »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Le Seigneur ressuscitant, tout avec Lui ressuscite »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Mère du Sauveur, que la violence de notre ennemi plein d'audace et de fourberie cède à votre Force souveraine »
L’Hymne du matin d’Adam de Saint-Victor « Ô Jésus, éternel Soleil, dardez sur nous Vos rayons »
La Prière d’Adam de Saint-Victor pour Noël « Ô Jésus, à tous ceux qui célèbrent aujourd'hui l’Anniversaire de votre Naissance, donnez le salut ici-bas et la joie dans l'éternité »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Monique « Ô mère bénie de Saint Augustin, recevez notre prière et priez pour nous ! »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Agnès « Ô Sainte Agnès, modèle incomparable de pudeur et de vertu »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Étoile de la mer, ne permettez pas que nous fassions naufrage »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, Mère du Sauveur, c'est de Vous qu'est sortie le Christ, présentez-nous à votre Fils »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Les Solennités de l’Église sont le reflet de l'éternelle Solennité du Ciel »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Bonne Mère que nous invoquons, octroyez-nous ce que nous désirons »