Presentation-Jesus-au-Temple-avec-Symeon.jpg

La Prière d’Adam de Saint-Victor sur la Purification de la Sainte Vierge Marie « Ô Marie, daigne purifier des souillures du monde, par Ta pureté, le cœur de ton Peuple » :

« Ornons le temple intérieur ; dans un cœur nouveau, renouvelons la joie nouvelle du saint vieillard, qui, prenant sur ses bras l’Enfant divin, satisfait enfin les désirs qui le firent soupirer tant d’années. Il est l’Étendard qui ralliera les peuples, cet Enfant dont la Présence illumine le Temple, inspire de si beaux cantiques, émeut les cœurs d’un si noble transport ; aujourd’hui c’est un enfant que l’on présente ; plus tard, sur la Croix, ce sera un homme offert comme Hostie du péché. Là le Sauveur, ici Marie : saint Enfant, sainte Mère, quels objets d’allégresse mais portons en nous avec amour l’œuvre de lumière que représentent nos cierges allumés. Le Verbe du Père est la lumière, la chair formée par la Vierge est la cire ; le cierge étincelant est le Christ lui-même ; c’est Lui qui éclaire nos cœurs de la vraie sagesse ; par sa Grâce, celui qui était le jouet de l’erreur et du vice s’élance dans le chemin de la vertu. Celui qui par l’amour tient le Christ dans ses bras, porte vraiment le flambeau de cire allumé, et remplit pleinement le rite de la Fête ; de même que le vieillard dont le cœur portait déjà le Verbe du Père, serra dans ses bras ce même Verbe fait chair que Lui confiait l’auguste Mère. Mère d’un tel Fils, réjouis-Toi ; pure au dedans, chaste au dehors, sans tache ni ride ; femme que son Bien-Aimé a choisie d’avance, que l’Amour d’un Dieu a chérie avant les siècles. A qui contemple Ta beauté, toute autre beauté n’est que ténèbres et difformité qui repousse ; à qui goûte Ta saveur délicieuse, toute autre saveur n’est qu’amertume et objet de dégoût. A qui respire Tes parfums, toute autre senteur est nulle ou désagréable ; en celui qui cultive Ton amour, tout autre amour s’efface, ou n’obtient plus que le second rang. De la mer brillante Etoile, honneur éternel de toutes les mères, ô Mère véritable de la Vérité, de la Voie, de la Vie, de l’Amour, Remède de ce monde languissant, Canal de ce Vin délicieux qui est la Source de Vie dont tous doivent éprouver la soif ; dont le breuvage est doux à celui qui est sain comme à celui qui est malade : rends la force et la santé à celui qui défaille. Fontaine scellée, verse Tes ruisseaux de sainteté ; Fontaine des jardins spirituels, arrose de Tes eaux nos âmes desséchées. Fontaine abondante, inonde-nous, lave nos cœurs coupables. Fontaine limpide, source toujours pure, daigne purifier des souillures du monde, par Ta pureté, le cœur de ton Peuple ».

Ainsi soit-il.


Adam de Saint-Victor († vers 1140)

Adam-de-Saint-Victor.jpg

Voir également d’Adam de Saint-Victor :
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Toi, qui procèdes du Père et du Fils, divin Paraclet »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, ô Jour qui es la gloire des jours »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à l’Archange Saint Michel « Que Michaël soit célébré par tous ! »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint André « Tressaillons et réjouissons-nous, et savourons les louanges de l'Apôtre André »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Le Seigneur ressuscitant, tout avec Lui ressuscite »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Mère du Sauveur, que la violence de notre ennemi plein d'audace et de fourberie cède à votre Force souveraine »
- L’Hymne du matin d’Adam de Saint-Victor « Ô Jésus, éternel Soleil, dardez sur nous Vos rayons »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor pour Noël « Ô Jésus, à tous ceux qui célèbrent aujourd'hui l’Anniversaire de votre Naissance, donnez le salut ici-bas et la joie dans l'éternité »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Monique « Ô mère bénie de Saint Augustin, recevez notre prière et priez pour nous ! »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Agnès « Ô Sainte Agnès, modèle incomparable de pudeur et de vertu »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Étoile de la mer, ne permettez pas que nous fassions naufrage »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, Mère du Sauveur, c'est de Vous qu'est sortie le Christ, présentez-nous à votre Fils »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Les Solennités de l’Église sont le reflet de l'éternelle Solennité du Ciel »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Bonne Mère que nous invoquons, octroyez-nous ce que nous désirons »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint Paul « Paul, Docteur des nations, loup à l’aurore, agneau sur le soir »
- L’Hymne de Saint-Victor à Saint Nicolas « Réjouissons-nous et tressaillons à cette solennelle Fête du Bienheureux Nicolas »
- L’hymne de louanges à la Sainte Croix d’Adam de Saint-Victor « Hommage à toi, arbre salutaire, principe de salut pour le monde entier ! »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Le Père, le Fils, l'Esprit-Saint, un seul Dieu »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor au divin Enfant de Noël « Celui qui est la Splendeur du Père a pris la forme de l’homme »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint Jean Apôtre « En la Fête de Jean, livrons-nous à la Joie »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor sur la Présentation de Jésus au Temple, la Lumière des nations « Il est venu le Jour sacré, le Jour de nos chants d’allégresse, où nos cœurs sont illuminés »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor sur la Purification de la Sainte Vierge Marie « Ô Marie, daigne purifier des souillures du monde, par Ta pureté, le cœur de ton Peuple »