Paul-Conversion-Apotre.jpg

La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint Paul « Paul, Docteur des nations, loup à l’aurore, agneau sur le soir » :

« Du cœur et de la voix fais retentir les Cieux, entonne le chant du triomphe, ô Église des Gentils ! Paul, le Docteur des nations, a parcouru sa carrière, triomphant et glorieux. C’est le jeune Benjamin, loup ravisseur qui dévore sa proie ; des fidèles c’est l’ennemi. Loup à l’aurore, agneau sur le soir ; après les ténèbres, l’astre s’est levé, Paul annonce l’Evangile. Il s’est lancé dans le Chemin de la mort ; mais Celui qui est la Voie de la vie, l’arrête sur la route de Damas. Il respirait la menace ; mais il cède enfin ; renversé, il obéit, on le conduit comme un prisonnier. On le mène à Ananie ; le loup est conduit à la brebis : sa rage tombe apaisée. Il descend dans la fontaine sacrée ; l’eau salutaire change en parfum les poisons de son âme. Vase sacré, vase divin, vase qui épanche le doux vin de la doctrine et de la grâce. Il parcourt les synagogues, il établit la foi du Christ sur la série des Prophètes. Il prêche la doctrine de la Croix ; pour la Croix, il est tourmenté, il meurt de mille morts. Mais il survit toujours comme une hostie vivante, et son invincible constance triomphe de tous les supplices. Choisi pour leur Apôtre, il instruit les Gentils, il triomphe des sages du monde par la Sagesse de Dieu. Ravi au troisième ciel, il voit le Père et le Fils en une seule substance. Rome la puissante, et la savante Grèce, courbent la tête, s’instruisent des Mystères ; la Foi du Christ se propage. La Croix triomphe, Néron sévit, et le glaive moissonne Paul dont la parole a fait croître la Foi. Ainsi déposant le fardeau de la chair, Paul contemple le vrai Soleil, le Fils unique du Père. Dans la lumière, il voit cette lumière, dont la puissance daigne nous garder de l’infernal gémissement ».

Ainsi soit-il.


Adam de Saint-Victor († vers 1140) - L’Année Liturgique « Le Temps de Noël » de Dom Prosper Guéranger, p. 444-445, chez Julien Lanier (1847)

Adam-de-Saint-Victor.jpg

Voir également d’Adam de Saint-Victor :
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Toi, qui procèdes du Père et du Fils, divin Paraclet »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, ô Jour qui es la gloire des jours »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à l’Archange Saint Michel « Que Michaël soit célébré par tous ! »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint André « Tressaillons et réjouissons-nous, et savourons les louanges de l'Apôtre André »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Le Seigneur ressuscitant, tout avec Lui ressuscite »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Mère du Sauveur, que la violence de notre ennemi plein d'audace et de fourberie cède à votre Force souveraine »
L’Hymne du matin d’Adam de Saint-Victor « Ô Jésus, éternel Soleil, dardez sur nous Vos rayons »
La Prière d’Adam de Saint-Victor pour Noël « Ô Jésus, à tous ceux qui célèbrent aujourd'hui l’Anniversaire de votre Naissance, donnez le salut ici-bas et la joie dans l'éternité »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Monique « Ô mère bénie de Saint Augustin, recevez notre prière et priez pour nous ! »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Agnès « Ô Sainte Agnès, modèle incomparable de pudeur et de vertu »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Étoile de la mer, ne permettez pas que nous fassions naufrage »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, Mère du Sauveur, c'est de Vous qu'est sortie le Christ, présentez-nous à votre Fils »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Les Solennités de l’Église sont le reflet de l'éternelle Solennité du Ciel »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Bonne Mère que nous invoquons, octroyez-nous ce que nous désirons »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint Paul « Paul, Docteur des nations, loup à l’aurore, agneau sur le soir »
L’Hymne de Saint-Victor à Saint Nicolas « Réjouissons-nous et tressaillons à cette solennelle Fête du Bienheureux Nicolas »