Christ-en-Croix.jpg

La Prière du matin du R. P. Adrien de Maringues « Je me propose, ô mon Dieu, avec Votre divin Secours de ne commettre aucun péché pendant ce jour » :

« Que d'infinies actions de grâces j'ai à Vous rendre, ô mon Dieu ! À Votre très sainte Mère, à mon Ange Gardien et à tous ses Saints d'avoir heureusement passé cette nuit, de n'avoir point permis que je sois morte dans le péché, et de m'avoir laissé vivre jusqu'à ce jour, afin d'acquérir dans le cours de cette vie, la Grâce par la foi, la pénitence et les bonnes œuvres. Je m'offre, ô mon Dieu, à Votre divine Majesté, afin que Vous décidiez entièrement de moi comme de ce qui Vous appartient, que Vous régliez ma vie pour la Gloire de votre Nom, que Vous éclairiez mon entendement par Vos divines Inspirations, et que je n'aie d'autres mouvements que ceux que l'ardeur de la charité m'inspirera. Je me propose, ô mon Dieu, avec Votre divin Secours de ne commettre aucun péché, de me corriger de ceux d'habitude et de ceux auxquels je suis la plus attachée, pour ne point passer de jour sans opérer une bonne œuvre ; mais comme tous mes efforts seraient inutiles sans le Secours de votre Grâce, bénissez, je Vous supplie, toutes les œuvres de Votre servante, et préservez-moi de tout péché pendant ce jour, afin que je ne puisse Vous offenser par paroles, négligences, ni par quelque œuvre quelconque ; et si je commettais par inadvertance ou faiblesse quelques péchés contre Votre infinie Bonté, je les hais dès à présent comme dès-lors, les abhorre et les déteste de tout mon cœur. Je Vous recommande, ô mon Dieu, cette Maison, cette Congrégation et tous nos besoins spirituels et temporels : faites, je Vous en supplie, que ce soit le lieu où l'on pratique Votre sainte et vraie Religion, la pureté, la simplicité et l'humilité qui Vous sont, ô mon Dieu, si agréables, afin que nous puissions Vous y louer jusqu'à la fin des siècles ».

Ainsi soit-il.


R. P. Adrien de Maringues « Exercices spirituels très utiles et propres pour conduire les âmes religieuses et séculières à la perfection des actions des jours, des semaines, des mois et des années », p. 5-6, Chez Barret (1659)


Voir également du R. P. Adrien de Maringues :
La Prière du matin du R. P. Adrien de Maringues « Je me propose, ô mon Dieu, avec Votre divin Secours de ne commettre aucun péché pendant ce jour »
La Prière du R. P. de Maringues pour l’anniversaire du jour de son Baptême « Ô mon Dieu, renouvelez-moi, s'il Vous plaît, dans la Grâce de mon Baptême »