Prière du Révérend Père Adrien de Maringues
avant, pendant et après la Sainte Communion
Voici une Prière à la Sainte Vierge avant la Sainte Communion « Ma Très-Sainte Dame, que par Vous votre Fils me reçoive à sa Sainte Table » du Révérend Père Adrien de Maringues, Prédicateur Récollet français de la province de Saint-François en Dauphiné qui fit publier à Lyon en 1659 pour des Clarisses un livre sur la dévotion au Sacré-Cœur : « Exercices spirituels très utiles et propres pour conduire les âmes religieuses et séculières à la perfection des actions des jours, des semaines, des mois et des années » d’où est extraite cette Prière à la Sainte Vierge avant la Sainte Communion.
La Prière à la Sainte Vierge avant la Sainte Communion du R. P. Adrien de Maringues « Ma Très-Sainte Dame, que par Vous votre Fils me reçoive à sa Sainte Table » :
« Que par Vous, ô bénite Inventrice de Grâce qui avez engendré la Vie et qui êtes Mère de Salut, je puisse avoir accès à Votre très-cher Fils ; que par Vous votre Fils me reçoive à sa Sainte Table, pour dignement recevoir Celui qui par Vous nous a été donné ; que par votre moyen le Père Eternel me reçoive en sa Grâce, qui par Vous nous a donné son Fils ; que par Votre moyen le Saint-Esprit me confirme en Grâce, qui en Vous a formé la sacrée Humanité ; que Votre intégrité, ô Bienheureuse Sainte Vierge, excuse envers Dieu la coulpe de ma corruption, et que votre Humilité qui Lui est si agréable impètre le pardon et la grâce à ma vanité ; que Votre abondante Charité couvre la multitude de mes offenses, et que Votre fécondité glorieuse me confère l'abondance des mérites. Ma Très-Sainte Dame, ma Médiatrice, mon Avocate, réconciliez-moi à votre Fils, recommandez-moi à votre Fils, présentez-moi à votre Fils ; faites, ô bénite Vierge, par la Grâce que Vous avez trouvée, par la Prérogative que Vous avez méritée, par la Miséricorde que Vous avez engendrée, que Celui qui par Vous a daigné être fait participant de notre misère et infirmité, daigne aussi par votre Intercession me faire participant de la gloire et béatitude ; c'est Jésus-Christ, votre Fils, notre Seigneur, qui est sur toutes choses Dieu béni en tous les siècles ».
Ainsi soit-il.
R. P. Adrien de Maringues « Exercices spirituels très utiles et propres pour conduire les âmes religieuses et séculières à la perfection des actions des jours, des semaines, des mois et des années », p. 40-41, Chez Barret à Lyon (1659)
Voir également du R. P. Adrien de Maringues :
- La Prière du matin du R. P. Adrien de Maringues « Je me propose, ô mon Dieu, avec Votre divin Secours de ne commettre aucun péché pendant ce jour »
- La Prière du R. P. de Maringues pour l’anniversaire du jour de son Baptême « Ô mon Dieu, renouvelez-moi, s'il Vous plaît, dans la Grâce de mon Baptême »
- La Prière du soir du Père A. de Maringues « Ô Jésus, je Vous offre toutes les respirations que je ferai durant cette nuit »
- La Prière du Père A. de Maringues pour honorer les Saints chaque jour « Ô bienheureux Saint, j'adore et honore Jésus en Vous »
- La Prière pour la dernière heure du R. P. Adrien de Maringues « Ô Mère de Jésus, je Vous offre le dernier jour, la dernière heure, et le dernier moment de ma vie »
- La Prière du R. P. Adrien de Maringues pour une vraie Contrition de nos nombreux péchés « Ô mon Dieu, j’ai péché par-dessus le nombre des sables de la mer »
- La Prière du R. P. Adrien de Maringues sur la Parole de Dieu « Ô Jésus, je Vous offre cette Prière en l'honneur des saintes Prédications que Vous avez faites sur la terre »
- La Prière pour son anniversaire du R. P. Adrien de Maringues « Je Vous rends grâces, ô mon Dieu, de m'avoir donné l'être et la vie »
- La Prière à la Sainte Vierge avant la Sainte Communion du R. P. Adrien de Maringues « Ma Très-Sainte Dame, que par Vous votre Fils me reçoive à sa Sainte Table »