Prière du R. P. Adrien de Maringues
Voici une Prière pour une vraie Contrition de nos nombreux péchés « Ô mon Dieu, j’ai péché par-dessus le nombre des sables de la mer » du Révérend Père Adrien de Maringues, Prédicateur Récollet français de la province de Saint-François en Dauphiné qui fit publier à Lyon en 1659 pour des Clarisses un livre sur la dévotion au Sacré-Cœur : « Exercices spirituels très utiles et propres pour conduire les âmes religieuses et séculières à la perfection des actions des jours, des semaines, des mois et des années » d’où est extraite cette Prière pour une vraie Contrition.
La Prière du R. P. Adrien de Maringues « Ô mon Dieu, j’ai péché par-dessus le nombre des sables de la mer » :
« Prosternée à Vos pieds, ô Dieu, mon Créateur et mon Seigneur, je Vous demande pardon, avec le plus grand sentiment de douleur qu'il m'est possible, de tous les péchés de ma vie, que je déteste et abhorre tous en général, et chacun en particulier, parce que ce sont des offenses commises contre Votre divine Majesté, avec un ferme propos, moyennant votre Grâce, de m'en confesser et amender, et de mourir plutôt de mille morts, que d'en commettre dorénavant un seul. Oh ! Que j'ai de regret de Vous avoir déshonoré, et d'avoir préféré une malheureuse créature à Votre infinie Majesté, et d'avoir fait plus d'état de mes contentements que des Vôtres ; j'ai un extrême déplaisir de toutes mes iniquités, parce que ce sont autant de torts et d'injures que je Vous ai faits. Miséricorde, Seigneur, Miséricorde, je Vous la demande de tout mon cœur, avec des protestations inviolables de réparer ces fautes, de Vous honorer, et de Vous rendre ci-après tous les devoirs d'une âme parfaitement fidèle. Le cœur gros de sanglots, les yeux baignés de larmes, les genoux en terre, et les mains levées au Ciel, mon doux Sauveur, je me jette devant Vous, et Vous crie merci de tous les péchés que j'ai commis par pensées, par paroles et par œuvres que j'ai en horreur, à cause qu'ils Vous déplaisent, et qu'ils Vous ont fait cruellement mourir. Ah ! Pitoyable, Amoureux et infiniment Libéral Seigneur, quel sujet m'avez-Vous jamais donné pour Vous traiter de la sorte ? Ô plus ingrate que les tigres et que les bêtes sauvages d'avoir offensé un tel Bienfaiteur, de qui je tiens la vie, le corps et l'âme, et tous les biens que j'ai. Ô Dieu tout Bon, Miséricordieux et Pitoyable par-dessus toutes les méchancetés des hommes ! Hé Seigneur ! Vous avez, selon l'inclination de Votre bonté infinie, établi la pénitence aux pauvres pécheurs pour les sauver, et non pour les perdre ; Vous l'avez établie, non pour les justes, mais pour ceux qui Vous ont offensé, et particulièrement pour moi qui ai péché par-dessus le nombre des sables de la mer. Hélas ! Mes iniquités sont multipliées en nombre et en énormité par-dessus tout ce que je pourrais dire. C’est pourquoi tenant les yeux baissés, fléchissant les genoux de mon âme, aussi bien que ceux de mon corps, et me prosternant en esprit devant Vous avec toute l'humilité possible, je Vous supplie et conjure par tout ce qui Vous peut émouvoir, de me recevoir à pitié, et ne me point détruire avec mes péchés, comme Vous le pourriez très justement ; mais de me les pardonner, et faire d'autant plus reluire en moi l'abime de vos Miséricordes, que moins je le mérite ».
Ainsi soit-il.
R. P. Adrien de Maringues « Exercices spirituels très utiles et propres pour conduire les âmes religieuses et séculières à la perfection des actions des jours, des semaines, des mois et des années », p. 339-340, Chez Barret à Lyon (1659)
Voir également du R. P. Adrien de Maringues :
La Prière du matin du R. P. Adrien de Maringues « Je me propose, ô mon Dieu, avec Votre divin Secours de ne commettre aucun péché pendant ce jour »
La Prière du R. P. de Maringues pour l’anniversaire du jour de son Baptême « Ô mon Dieu, renouvelez-moi, s'il Vous plaît, dans la Grâce de mon Baptême »
La Prière du soir du Père A. de Maringues « Ô Jésus, je Vous offre toutes les respirations que je ferai durant cette nuit »
La Prière du Père A. de Maringues pour honorer les Saints chaque jour « Ô bienheureux Saint, j'adore et honore Jésus en Vous »
La Prière pour la dernière heure du R. P. Adrien de Maringues « Ô Mère de Jésus, je Vous offre le dernier jour, la dernière heure, et le dernier moment de ma vie »
La Prière du R. P. Adrien de Maringues pour une vraie Contrition de nos nombreux péchés « Ô mon Dieu, j’ai péché par-dessus le nombre des sables de la mer »