Prière de l’Impératrice de Russie Alexandra-Alix Feodorovna
Voici la Prière « Donne-nous de la force, ô Dieu si juste, pour pardonner la méchanceté de notre prochain » de la Tsarine Alexandra Feodorovna (1872-1918), épouse de l’Empereur Nicolas II de Russie, assassinée par les Bolcheviks en même temps que son mari et ses enfants qui a écrit cette prière en captivité à Tobolsk.
La Prière d’Alexandra Feodorovna « Donne-nous de la force, ô Dieu si juste, pour pardonner la méchanceté de notre prochain » :
« Ô Seigneur, donne-nous la patience pendant ces jours sombres et tumultueux pour supporter la persécution du peuple et les tortures de nos bourreaux. Donne-nous de la force, ô Dieu si juste, pour pardonner la méchanceté de notre prochain et pour accueillir la lourde et sanglante Croix avec Ta douceur. En ces jours de trouble mutinerie, quand nos ennemis nous volent, ô Christ Sauveur, aide-nous à supporter l'insulte et la disgrâce. Seigneur du monde, Dieu de l'univers, bénis-nous avec la prière, et accorde la paix à l'âme humble en cette heure insupportable et terrible. Et au seuil du tombeau, insuffle un pouvoir qui vienne d'au-delà de l'homme aux lèvres de Tes esclaves pour qu'ils prient humblement pour leurs ennemis ».
Ainsi soit-il.
Alexandra Feodorovna (1872-1918)