Prière de Monsieur l’Abbé Ambroise Guillois
avant, pendant et après la Confession
Voici une Prière en sortant du confessionnal « Ô mon Dieu, je Vous ai dévoilé les plaies de mon âme » de Monsieur l’Abbé Ambroise Guillois (1796-1853) ordonné en 1820 à 24 ans Curé de Notre-Dame-du-Pré dans la ville du Mans dans la Sarthe puis Chanoine honoraire d'Orléans.
La Prière de M. l'Abbé A. Guillois « Ô mon Dieu, je Vous ai dévoilé les plaies de mon âme » :
« Ô mon Dieu ! J’ai fait à Votre ministre l'humble aveu de mes fautes ; je lui ai dévoilé les plaies de mon âme, et j'ai la douce confiance que j'ai été guéri. Mais n'ai-je pas lieu de craindre qu'il ne reste en moi quelque attache à des péchés qui, pour n'être pas mortels, n'en sont pas moins autant d'outrages faits à Votre infinie Majesté ? N'ai-je pas lieu de craindre qu'il ne reste en moi quelque petite paralysie ? S'il en est ainsi, ah ! Je Vous en conjure, rendez à mon âme tous ses mouvements, toute son activité, afin que désormais je marche librement et sans m'arrêter dans la voie de Vos commandements ».
Ainsi soit-il.
Ambroise Guillois (1796-1853) – « Les Saints Évangiles des Dimanches et des principales Fêtes de l'année », p. 452
Voir également de M. l'Abbé Ambroise Guillois :
La Prière de M. l'Abbé A. Guillois après une Confession « Ô mon Dieu, je Vous ai dévoilé les plaies de mon âme » en sortant du confessionnal
La Prière de M. l'Abbé Guillois sur l’aumône « Ô mon Dieu, je répandrai mes biens dans le sein des pauvres »