jesus-christ.jpg

La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois pour le IV Dimanche de l’Avent « Attente des nations, Seigneur Jésus, venez » :

« Attente des nations, Seigneur Jésus, venez ; que Votre divine Présence nous est nécessaire ! Nous avons besoin de conseils, de secours, de protection. Si nous voulons discerner entre le bien et le mal, nous sommes exposés à être trompés, et faciles à séduire. Si nous essayons de faire le bien, nous manquons de courage, et notre faiblesse nous rend stériles en bonnes œuvres. Si nous nous efforçons de résister au mal, nous ne faisons que trop la triste expérience de notre fragilité ; nous sommes vaincus, et nous succombons. Venez donc remédier à notre aveuglement, aider notre faiblesse, protéger notre fragilité. Venez, ô Splendeur de la Gloire de Dieu ! Ô Sagesse de Dieu ! Ô Force de Dieu ! Changez nos ténèbres en Lumière ; préservez-nous des dangers qui nous menacent ; soulagez-nous dans les difficultés que nous éprouvons ; affermissez notre courage dans les combats qui nous sont livrés, afin qu'après nous avoir tenus comme par la main, et conduits selon votre Volonté dans cette carrière passagère que nous avons à parcourir ici-bas, Vous nous receviez un jour dans la Cité permanente, dont Vous êtes le Fondateur et l’Architecte ».

Ainsi soit-il.


Ambroise Guillois (1796-1853) – « Les Saints Évangiles des Dimanches et des principales Fêtes de l'année » : IV Dimanche de l’Avent, p. 24-25, chez Fleuriot (1840)


Voir également de M. l'Abbé Ambroise Guillois :
- La Prière de M. l'Abbé A. Guillois après une Confession « Ô mon Dieu, je Vous ai dévoilé les plaies de mon âme » en sortant du confessionnal
- La Prière de M. l'Abbé Guillois sur l’aumône « Ô mon Dieu, je répandrai mes biens dans le sein des pauvres »
- La Prière de Monsieur l'Abbé Guillois sur le Jugement dernier « Jésus, mon Dieu, je Vous adore comme souverain Juge des vivants et des morts »
- La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois sur l’humilité « Ô humilité, fondement et soutien de toutes les autres vertus »
- La Prière des époux chrétiens de l'Abbé Ambroise Guillois « Ô Dieu de toute consolation, conduisez-nous tous deux dans la voie du Salut »
- La Prière sur la Charité de M. l'Abbé Ambroise Guillois « Ô Seigneur Jésus, Saint Étienne Vous a aimé jusqu'à mourir pour Vous »
- La Prière de M. l'abbé A. Guillois pour les âmes du purgatoire « Ô Seigneur, prononcez la délivrance des âmes qui crient vers Vous »
- La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois sur l’obéissance « Ô Jésus, je viens subir Votre joug »
- La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois pour le IV Dimanche de l’Avent « Attente des nations, Seigneur Jésus, venez »