Dieu-Decalogue.jpg

La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois sur l’obéissance « Ô Jésus, je viens subir Votre joug » :

« Ô Jésus, pourquoi faut-il que j'aie eu le malheur de me scandaliser à votre Sujet ? Pourquoi faut-il que j'aie eu le malheur de Vous désobéir en tant de manières ? Ah ! Périssent les jours de mes égarements et de mes révoltes ! Quel a été mon aveuglement, quelle a été ma folie de préférer la tyrannie des passions à Votre aimable Empire ! Mais, c'en est fait et pour toujours ; je viens subir Votre joug, je viens me charger de Votre fardeau. En portant l'un et l'autre, je trouverai le repos de mon âme, ce repos si désirable qui ne se rencontre jamais dans les voies de l'iniquité. Que les partisans du monde ne viennent plus me raconter leurs fables, elles n'ont rien de semblable à Votre divine Loi. S'ils me reprochent mon changement, je leur répondrai que j'ai mis toute mon espérance dans vos Paroles, et qu'en Vous craignant et marchant dans Vos voies, je travaille à m’assurer la possession de la véritable Félicité. Non, quand tous les autres seraient scandalisés à votre Sujet, pour moi je ne le serai jamais ».

Ainsi soit-il.


Ambroise Guillois (1796-1853) – « Les Saints Évangiles des Dimanches et des principales Fêtes de l'année », p. 13, chez Fleuriot (1840)


Voir également de M. l'Abbé Ambroise Guillois :
La Prière de M. l'Abbé A. Guillois après une Confession « Ô mon Dieu, je Vous ai dévoilé les plaies de mon âme » en sortant du confessionnal
La Prière de M. l'Abbé Guillois sur l’aumône « Ô mon Dieu, je répandrai mes biens dans le sein des pauvres »
La Prière de Monsieur l'Abbé Guillois sur le Jugement dernier « Jésus, mon Dieu, je Vous adore comme souverain Juge des vivants et des morts »
La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois sur l’humilité « Ô humilité, fondement et soutien de toutes les autres vertus »
La Prière des époux chrétiens de l'Abbé Ambroise Guillois « Ô Dieu de toute consolation, conduisez-nous tous deux dans la voie du Salut »
La Prière sur la Charité de M. l'Abbé Ambroise Guillois « Ô Seigneur Jésus, Saint Étienne Vous a aimé jusqu'à mourir pour Vous »
La Prière de M. l'abbé A. Guillois pour les âmes du purgatoire « Ô Seigneur, prononcez la délivrance des âmes qui crient vers Vous »
La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois sur l’obéissance « Ô Jésus, je viens subir Votre joug »