aumone.jpg

La Prière de M. l'Abbé Guillois sur la Parabole de l'économe infidèle « Ô mon Dieu, je répandrai mes biens dans le sein des pauvres » :

« Le jour viendra, ô mon Dieu ! Et il n'est peut-être pas éloigné, où Vous me direz, comme l'homme riche de votre Evangile à son économe : « Rendez-moi compte de votre administration ». Que deviendrais-je, hélas ! Si, dans ce moment, Vous faisiez retentir à mes oreilles cette épouvantable parole ? J'ai dissipé Vos biens ; j'ai employé pour autre chose que pour Votre gloire les Dons spirituels et temporels que je tiens de Vous. Ah ! Je le reconnais ; je mérite d'être dépouillé de tout. Mais, Vos divines Écritures me l'apprennent, ô mon Dieu ! L’aumône rachète les péchés ; cette ressource qui me reste, et que Votre divine Miséricorde m'a ménagée, je la saisis avec empressement : oui, je répandrai mes biens dans le sein des pauvres, afin de m'en faire autant d'amis et d'intercesseurs auprès de Vous, autant de protecteurs qui me feront trouver Grâce devant Votre tribunal redoutable ».

Ainsi soit-il.


Ambroise Guillois (1796-1853) – « Les Saints Évangiles des Dimanches et des principales Fêtes de l'année », Huitième Dimanche après la Pentecôte, p. 394


Voir également de M. l'Abbé Ambroise Guillois :
- La Prière de M. l'Abbé A. Guillois après une Confession « Ô mon Dieu, je Vous ai dévoilé les plaies de mon âme » en sortant du confessionnal
- La Prière de M. l'Abbé Guillois sur l’aumône « Ô mon Dieu, je répandrai mes biens dans le sein des pauvres »
- La Prière de Monsieur l'Abbé Guillois sur le Jugement dernier « Jésus, mon Dieu, je Vous adore comme souverain Juge des vivants et des morts »
- La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois sur l’humilité « Ô humilité, fondement et soutien de toutes les autres vertus »
- La Prière des époux chrétiens de l'Abbé Ambroise Guillois « Ô Dieu de toute consolation, conduisez-nous tous deux dans la voie du Salut »
- La Prière sur la Charité de M. l'Abbé Ambroise Guillois « Ô Seigneur Jésus, Saint Étienne Vous a aimé jusqu'à mourir pour Vous »
- La Prière de M. l'abbé A. Guillois pour les âmes du purgatoire « Ô Seigneur, prononcez la délivrance des âmes qui crient vers Vous »
- La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois sur l’obéissance « Ô Jésus, je viens subir Votre joug »
- La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois pour le IV Dimanche de l’Avent « Attente des nations, Seigneur Jésus, venez »
- La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois pour le Saint Jour de Noël « Adorable Enfant qui, par Amour pour moi, avez voulu naître dans une étable »