« Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent » (Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu, chapitre VII, versets 13-14)

Jugement-Dernier.jpg

La Prière du Père Abbé Jean de Rancé « Vous nous apprenez, Seigneur, qu'il n’y a que deux voies » :

« Vous nous apprenez, Seigneur, qu'il n’y a que deux voies : l'une qui nous conduit à la mort et l’Autre à la Vie. La première est large et spacieuse ; l’Autre est étroite et resserrée. Si les hommes se déterminaient par les véritables raisons, il suffirait de savoir que la voie large conduit à une perte certaine, pour l'éviter et pour prendre la voie étroite, puisqu’elle nous mène à la Vie. Ce qui fait que les hommes se conduisent par un esprit tout contraire, c'est que le présent les emporte, et qu’ils ne regardent l'avenir que comme s'il ne devait jamais arriver. Les choses présentes flattent leurs sens, contentent leurs cupidités, satisfont leurs passions, et la nature y trouve tout ce qu’elle peut désirer. La voie étroite au contraire ne regarde que l’avenir ; les biens après lesquels soupirent ceux qui la suivent ne sont point présents, les avantages qu’ils en espèrent sont éloignés. Cependant la grandeur de leur foi fait qu’ils méprisent et qu’ils foulent aux pieds toutes les consolations de cette vie, quoiqu'elles soient sensibles, dans l’attente de celles qu’ils ne connaissent que par le sentiment que Vous leur en avez donné. Comme vous saviez, Seigneur, que la multitude se conduit par les sens : Vous avez vu aussi que les hommes marcheraient en foule par les voies spacieuses, quoiqu’elles conduisent à la mort, parce qu’ils regardent la mort comme une chose éloignée ; c’est pourquoi il n’y a rien que Vous n’ayez fait pour détourner ce malheur de dessus leur tête, et pour les retirer de l’erreur où ils étaient, Vous avez commencé votre Mission par leur enseigner la nécessité de vivre dans la pénitence, c’est à dire de quitter pour jamais la voie large et toutes les vaines satisfactions qu'elle renferme et qu’elle promet à ceux qui la suivent.

Ainsi soit-il.


Abbé Armand de Rancé (1625-1700) - « Réflexions morales sur les quatre Évangiles », Évangile de Saint Matthieu VII, 13-14, pages 167-169, chez F. Muguet (1699)

Armand-de-Rance.jpg

Voir également du Père Abbé Dom Armand de Rancé :
- La Prière de l’Abbé Armand de Rancé « Ô Seigneur, j’ai le cœur rempli de joie du bonheur qu'il y a à se donner tout à Vous »
- La Prière de Dom Armand de Rancé « Venez, ô Saint Esprit, Amour du Père et du Fils »
- La Prière du Père Abbé Armand Jean de Rancé « Je prendrai le calice qui opère le salut et j’invoquerai le Nom du Seigneur »
- La Prière du Père Armand Jean de Rancé sur la Justice de Dieu « Seigneur, tous ceux qui jugent point en votre Nom, sont des usurpateurs »
- La Prière du Père Abbé Jean de Rancé sur la Piété « Seigneur, Vous nous commandez de prier pour nous accorder ce que nous Vous demandons »
- La Prière du Père Abbé Jean de Rancé « Vous nous apprenez, Seigneur, qu'il n’y a que deux voies »