Notre-Dame-Immaculee-Conception.jpg

La Prière d’Edmer de Canterbury « Ô Vous, Bienheureuse entre toutes les femmes ! » :

« Ô Vous, Bienheureuse entre toutes les femmes ! Car Dieu a voulu faire de Vous sa Mère, et parce qu'Il l'a voulu, Il l'a fait. Que dis-je ? Il a fait de Vous sa Mère, Lui le Créateur, le Maître et le Souverain de toutes choses, Lui l'Auteur et le Seigneur de tous les êtres non seulement intelligibles mais de ceux qui dépassent toute intelligence. Il Vous a faite, Ô Notre Dame, sa Mère unique et par là Il vous a constituée en même temps la Maîtresse et l'Impératrice de l'univers. Vous êtes donc devenue la Souveraine et la Reine des Cieux, des terres et des mers, de tous les éléments et de tout ce qu'ils contiennent, et c'est pour être tout cela qu'Il Vous formait par l’Opération du Saint-Esprit dans le sein de Votre mère dès le premier instant de votre Conception. Il en est ainsi, ô Bonne Dame, et nous nous réjouissons qu'il en soit ainsi.

Ainsi soit-il.


Eadmer de Canterbury (vers 1060-1124) – « La Première Apologie du dogme de l’Immaculée Conception »

Eadmer-de-Canterbury.jpg

Voir « Toutes les Prières pour la Fête de l’Immaculée Conception »

Voir également d’Eadmer de Cantorbéry :
- La Prière d’Edmer de Canterbury « Ô Vous, Bienheureuse entre toutes les femmes ! »
- La Prière d’Eadmer de Cantorbéry au Jugement Dernier « Ô Marie, arrachez-moi à l'auteur de la mort et accordez-moi la Vie Éternelle »
- La Prière du Moine Eadmer de Cantorbéry « Ô Marie, soyez notre Avocate dernière, nous Vous en prions »
- La Prière du Moine Bénédictin Eadmer de Cantorbéry « Ô Jésus, daignez donc effacer et remettre nos péchés »
- La Prière d’Eadmer de Canterbury pour notre Salut « Ô Marie, n'oubliez pas la Miséricorde dont Vous êtes appelée la Mère »
- La Prière pour la rémission de nos péchés d’Eadmer de Canterbury « Ô ma Souveraine, épargnez-moi les peines de mes péchés et donnez-moi part à l'éternelle Félicité »