Naissance-Vierge-Marie-Giotto.jpg

La Prière d’Etienne l’Hagiopolite « En ce jour, Anne la stérile met au monde la divine Enfant » :

« En ce jour, s’ouvrent les portes stériles et s’avance la porte virginale et divine. En ce jour, la grâce commence à fructifier en manifestant au monde la Mère de Dieu par qui la terre se joint aux cieux pour le salut de nos âmes. Ce jour est le prélude de la joie universelle. En ce jour, se sont mis à souffler les vents annonciateurs du salut. La stérilité de notre nature a pris fin, car une femme stérile s’avère mère de celle qui demeure Vierge après la naissance du Créateur. C’est par elle que le Dieu par nature fait sien ce qui Lui était étranger ; c’est par elle qu’Il accomplit dans la chair le salut pour ceux qui furent trompés, le Christ qui aime les hommes et libère nos âmes. En ce jour, Anne, la stérile met au monde la divine Enfant, élue d’avance entre toutes les générations pour être la demeure du Roi et Créateur de toutes choses, le Christ Dieu, en accomplissement de la divine économie. C’est par elle que, fils de la terre, fûmes refaçonnés, tirés de la corruption et renouvelés pour une vie sans fin. En ce jour, le Dieu qui repose sur les trônes spirituels s’est préparé sur terre un trône saint ; Celui qui, dans Sa sagesse, a affermi les cieux, a façonné dans Son amour des hommes, un Ciel vivant ; d’une racine inféconde, Il nous a fait germer une plante pleine de vie, Sa Mère, Dieu des merveilles et espoir des désespérés, Seigneur gloire à Toi ! »

Etienne l’Hagiopolite - Moine hiérosolymitain (originaire de Jérusalem également dénommé « Hiérosolyme ») du IXème siècle


Voir également sur la Nativité de la Vierge Marie :
La Prière de Monseigneur Pierre de Bérulle « Marie, cette âme sainte et divine, est en l'Église ce que l'aurore est au firmament »
La Prière de Saint Jean Damascène « Ô fille du roi David et Mère de Dieu »
La Prière de Saint Jean Damascène « Fêtons la Naissance de l'Allégresse du monde entier ! »
Homélie de Saint André de Crète sur la Nativité de la Vierge Marie « Aujourd'hui est apparu l'éclat de la Pourpre divine »
Le Sermon de Saint Bernard de Clairvaux sur la Nativité de la Vierge « Du plus profond de nos entrailles, vénérons Marie »
La « Nativité de Marie » selon Saint Josémaria Escriva
La Prière d’Etienne l’Hagiopolite « En ce jour, Anne la stérile met au monde la divine Enfant »