Prière d’Etty Hillesum
Voici la Prière « Il se peut, mon Dieu, que je ne devienne jamais la grande artiste que je voudrais être » composée le mercredi 18 août 1943 par Etty Hillesum (1914-1943) décrite par notre Pape Benoît XVI dans son Audience Générale du Mercredi des Cendres du 13 février 2013 comme « une jeune Hollandaise d’origine juive qui mourra à Auschwitz. Initialement éloignée de Dieu, elle Le découvre en regardant en profondeur à l’intérieur d’elle-même ».
La Prière d’Etty Hillesum « Il se peut, mon Dieu, que je ne devienne jamais la grande artiste que je voudrais être » :
« Toi qui m’as tant enrichie, mon Dieu, permets-moi aussi de donner à pleines mains. Ma vie s’est muée en un dialogue ininterrompu avec Toi, mon Dieu, un long dialogue. Quand je me tiens dans un coin du camp, les pieds plantés dans Ta terre, les yeux levés vers ton Ciel, j’ai parfois le visage inondé de larmes, unique exutoire de mon émotion intérieure et de ma gratitude. Le soir aussi, lorsque couchée dans mon lit je me recueille en Toi, mon Dieu, des larmes de gratitude m’inondent parfois le visage et c’est cela, ma prière à moi. Je suis très fatiguée depuis quelques jours, mais cela passera comme le reste ; tout progresse selon un rythme profond propre à chacun de nous et l’on devrait apprendre aux gens à écouter et à respecter ce rythme ; c’est ce qu’un être humain peut apprendre de plus important en cette vie. Je ne lutte pas avec Toi, mon Dieu, ma vie n’est qu’un long dialogue avec Toi. Il se peut que je ne devienne jamais la grande artiste que je voudrais être, car je suis trop bien abritée en Toi, mon Dieu. Je voudrais parfois tracer à la pointe sèche de petits aphorismes et de petites histoires vibrantes d’émotion, mais le premier mot qui me vient à l’esprit, toujours le même, c’est : « Dieu », et il contient tout et rend tout le reste inutile. Et toute mon énergie créatrice se convertit en dialogues intérieurs avec Toi ; la houle de mon cœur s’est faite plus large depuis que je suis ici, plus animée et plus paisible à la fois, et j’ai le sentiment que ma richesse intérieure s’accroît sans cesse ».
Ainsi soit-il.
Etty Hillesum (1914-1943) – Le mercredi 18 août 1943
Voir également d’Etty Hillesum :
- La Prière d’Etty Hillesum écrite en 1943 au camp de Westerbork « Je m'entête à louer ta Création, mon Dieu, en dépit de tout ! »
- La Prière d’Etty Hillesum du Dimanche 12 juillet 1942 au matin « Mon Dieu, je ne T'offre pas seulement mes larmes et mes tristes pressentiments en ce Dimanche de matin venteux et grisâtre »
- La Prière d’Etty Hillesum « Mon Dieu, accorde-moi cette Paix profonde et puissante qui est répandue dans Ta nature »
- La Prière d’Etty Hillesum du Dimanche matin du 12 juillet 1942 « Je vais T'aider, mon Dieu, à ne pas T'éteindre en moi »
- La Prière d’Etty Hillesum « Ô Seigneur, faites-moi accomplir les mille petites tâches quotidiennes avec amour »
- La Prière d’Etty Hillesum « Il se peut, mon Dieu, que je ne devienne jamais la grande artiste que je voudrais être »