« Prière sur la Sainte Croix » de l'Abbé Boudon
Voici la Prière « Ô mon Sauveur, Chemin royal du Paradis par votre Sainte Croix » de Monsieur l'Abbé Henry-Marie Boudon (1624-1702), Docteur en théologie, grand Archidiacre de l’église d'Évreux en 1654 qui fut le Fondateur à Paris de la Société des Bons-Amis très dévots à la Sainte Vierge et l’auteur du livre : « Les Saintes Voies de la Croix » d’où est extraite cette prière.
La Prière de l'Abbé Henry-Marie Boudon « Ô mon Sauveur, Chemin royal du Paradis par votre Sainte Croix » :
« Il y a plusieurs voies, ô mon Dieu, qui conduisent à Votre bienheureuse Jouissance ; il y a plusieurs sentiers qui mènent à Votre glorieuse Éternité. Mais, ô mon Dieu, Vous avez fait un grand Chemin qui y conduit, dans la dernière sûreté. Or, mon âme, ce grand Chemin n'est autre que la voie de la Sainte Croix. Cette Voie est le grand Chemin royal de tous les élus, parce qu'elle mène à la cité du Roi des rois. Elle est le grand Chemin royal, parce que c'est par cette voie que marche la grande troupe des Saints, la Reine de tous les Saints, et le grand Roi du Paradis. Elle est le grand Chemin royal du salut ; car c'est par elle que les courriers de la Bienheureuse éternité portent les douces dépêches de la Grâce ; c'est par elle que marchent les grands convois de vivres nécessaires ; c'est par elle que l'on mène toutes les précieuses marchandises du beau Paradis. Ô mon Sauveur, je vois Vos vestiges empreints dans ce chemin, j'y remarque très clairement Vos traces ; tirez-nous après Vous, et ne permettez jamais que nous nous égarions dans les voies du siècle. Nous Vous demandons cette Grâce et Miséricorde par votre Amour et Charité excessive, et par le Cœur très aimant de Votre aimable Mère, par tous Vos anges et Vos saints. Oh ! Que l'aveuglement du monde, qui ne recherche que des voies aisées, est à déplorer ! Mais que le bonheur est grand de ceux qui portent leur croix à la suite d'un Dieu incarné et de sa virginale Mère ».
Ainsi soit-il.
Henry-Marie Boudon (1624-1702) - « Les Saintes Voies de la Croix », Chapitre III : « La voie de la Croix est le grand Chemin royal de la bienheureuse Éternité », chez Perisse Frères Libraires (1828)
Voir également de l'Abbé Henry-Marie Boudon :
La Prière de l'Abbé Henry-Marie Boudon « Adorable Jésus, nous consacrons notre petite famille à votre Sainte Famille »
La Prière de l'Abbé Henry-Marie Boudon « Je me prosterne en votre sainte présence, ô grand saint Joseph ! »
La Prière du Vénérable Abbé Henry-Marie Boudon « Sainte Vierge, ce petit ouvrage vient se rendre à vos Pieds sacrés »
La Prière de l'Abbé Henry-Marie Boudon « Saints Anges de Dieu, venez au secours du peuple de Dieu »
La Prière de l'Abbé Henry-Marie Boudon « Ô Père éternel, Vous avez voulu que je Vous prie : c’est ce que je fais »
La Prière de l'Abbé H-M Boudon « Ô redoutables Princes de la milice céleste, ruinez la malice de tous les sorciers, magiciens et autres ennemis de Dieu »
La Prière de Monsieur l'Abbé Boudon « Ô Grande Reine du paradis, je Vous offre toutes ses dévotions aux Saints Anges »
La Prière du Vénérable Abbé Boudon « Ô bienheureux anges, répandez dans mon âme vos bienheureuses influences »
La Prière du Vénérable Abbé Boudon à son Ange Gardien « Ô fidèle guide de ma vie »
La Prière de l'Abbé Boudon « Ô Grande Reine de l'empyrée où le divin Amour règne »
La Prière de l'Abbé Boudon « Je Vous adore, mon Seigneur, dans le Très-Saint Sacrement de l'autel »
La Prière de l'Abbé Henri Boudon de Consécration au saint Cœur de Jésus « Ô mon Jésus, je ne veux plus rien faire du tout par mon propre mouvement »
La Prière de M. l'Abbé Henri Boudon devant le Saint Sacrement « Ô mon Dieu, je désire de toutes mes forces de Vous recevoir dedans moi »
La Prière de l'Abbé Henri Boudon « Ô Jésus-Christ, je crois fermement que Vous êtes sous le voile et les espèces du Saint Sacrement »
La Prière de réparation devant le Très Saint Sacrement de l'Abbé Henri Boudon « Ouvrez nos yeux, divin Amour, et changez nos cœurs »
La Prière pour adorer le Saint Sacrement de l'Abbé Henri Boudon « Je me prosterne devant Votre Sainte Majesté pour Vous y adorer »
La Prière de l'Abbé Henry-Marie Boudon sur la Sainte Croix « Ô mon Sauveur, Chemin royal du Paradis par votre Sainte Croix »