« Prière de réparation » de M. l'Abbé Henri Boudon
Voici une Prière de réparation devant le Très Saint Sacrement pour les hérétiques, les blasphémateurs, les profanateurs mais aussi pour les Catholiques « Ouvrez nos yeux, divin Amour, et changez nos cœurs » de Monsieur l'Abbé Henry-Marie Boudon (1624-1702), Docteur en théologie, grand Archidiacre de l’église d'Évreux en 1654 qui fut le Fondateur à Paris de la Société des Bons-Amis très dévots à la Sainte Vierge et l’auteur du livre : « L'Amour de Jésus au Très Saint Sacrement de l'autel » d’où est extraite cette prière.
La Prière de réparation de l'Abbé Henri Boudon « Ouvrez nos yeux, divin Amour, et changez nos cœurs » :
« Ouvrez nos yeux, divin Amour, et changez nos cœurs, faites-nous bien connaitre l'horreur de cet attentat, touchez les Catholiques, désabusez les hérétiques. Il semble qu'ils soient plus excusables que nous, parce qu'ils ne Vous connaissent pas, et ne Vous croient pas dans ce Sacrement. Et nous, avec notre foi, nous ne laissons pas de Vous maltraiter dans ce Mystère, où nous Vous croyons réellement présent. Que n'ai-je, ô mon Dieu, mon Roi, que n'ai-je autant d'amour, et de respect pour ce Mystère adorable, que les hérétiques en ont d'horreur et d'aversion ! Que n'ai-je autant de zèle de Vous y glorifier, qu'ils ont de rage et de fureur pour Vous y persécuter ! Que n'ai-je le moyen de réédifier toutes les églises qu'ils ont renversées, de relever tous les autels qu'ils ont abattus, et de réparer tous les sacrilèges qu'ils continuent de commettre ! Que ne puis-je empêcher toutes les profanations, et que ne puis-je faire en sorte que Vous soyez honoré de plus en plus par toutes les nations de la terre ! Je prends résolution, mon Dieu, moyennant votre Grâce, d'y faire le reste de mes jours tout ce qui sera en mon pouvoir. Je communierai plus dévotement ; j'assisterai à la Messe avec plus d'attention et de respect, j'en instruirai mes domestiques, je respecterai vos Prêtres et vos Autels, je me rendrai soigneux de Vous venir adorer en ce Sacrement, principalement lorsque Vous y serez publiquement exposé et à découvert : j'assisterai, autant qu'il me sera possible, lorsqu'on Vous portera aux malades ; je prendrai soin de Vous recevoir, ou de Vous faire recevoir de bonne heure comme viatique, lorsque je le pourrai faire. Mais parce que je suis incertain, ô mon Sauveur et mon Dieu, si au sortir du monde je ne serai point surpris, pour Vous demander en qualité de viatique, je Vous le demande dès à présent, ô mon Amour et mon Tout : je Vous conjure par les entrailles de votre Miséricorde, de ne me point priver de cet honneur et de ce secours à l'heure de ma mort. Il me reste encore une demande à Vous faire, Source inépuisable de Miséricordes divines : ne me refusez pas, s'il Vous plaît ; il y va de votre Gloire et du repos de votre Eglise ; donnez la Paix que personne ne peut donner, Dieu des armées, Seigneur des batailles ; arrêtez le cours de tant de désordres, qui sont des suites inévitables de la guerre : arrêtez ce fléau et ce funeste châtiment qui ne fait pas cesser les péchés mais qui les augmente ; afin que Votre saint Nom soit béni à jamais, et Votre divin Sacrement honoré de plus en plus par toutes les nations de la terre ».
Ainsi soit-il.
Henry-Marie Boudon (1624-1702) - « L'Amour de Jésus au Très Saint Sacrement de l'autel », p. 272-274, chez Perisse Frères Libraires (1828)
Voir également de l'Abbé Henry-Marie Boudon :
La Prière de l'Abbé Henry-Marie Boudon « Adorable Jésus, nous consacrons notre petite famille à votre Sainte Famille »
La Prière de l'Abbé Henry-Marie Boudon « Je me prosterne en votre sainte présence, ô grand saint Joseph ! »
La Prière du Vénérable Abbé Henry-Marie Boudon « Sainte Vierge, ce petit ouvrage vient se rendre à vos Pieds sacrés »
La Prière de l'Abbé Henry-Marie Boudon « Saints Anges de Dieu, venez au secours du peuple de Dieu »
La Prière de l'Abbé Henry-Marie Boudon « Ô Père éternel, Vous avez voulu que je Vous prie : c’est ce que je fais »
La Prière de l'Abbé H-M Boudon « Ô redoutables Princes de la milice céleste, ruinez la malice de tous les sorciers, magiciens et autres ennemis de Dieu »
La Prière de Monsieur l'Abbé Boudon « Ô Grande Reine du paradis, je Vous offre toutes ses dévotions aux Saints Anges »
La Prière du Vénérable Abbé Boudon « Ô bienheureux anges, répandez dans mon âme vos bienheureuses influences »
La Prière du Vénérable Abbé Boudon à son Ange Gardien « Ô fidèle guide de ma vie »
La Prière de l'Abbé Boudon « Ô Grande Reine de l'empyrée où le divin Amour règne »
La Prière de l'Abbé Boudon « Je Vous adore, mon Seigneur, dans le Très-Saint Sacrement de l'autel »
La Prière de l'Abbé Henri Boudon de Consécration au saint Cœur de Jésus « Ô mon Jésus, je ne veux plus rien faire du tout par mon propre mouvement »
La Prière de M. l'Abbé Henri Boudon devant le Saint Sacrement « Ô mon Dieu, je désire de toutes mes forces de Vous recevoir dedans moi »
La Prière de l'Abbé Henri Boudon « Ô Jésus-Christ, je crois fermement que Vous êtes sous le voile et les espèces du Saint Sacrement »
La Prière de réparation devant le Très Saint Sacrement de l'Abbé Henri Boudon « Ouvrez nos yeux, divin Amour, et changez nos cœurs »