« Prière sur la Charité de Marie » de Behlon
Voici une Prière sur la Charité de Marie, la Mère de Dieu, la Reine des Saints et des anges, de Marie, qui neuf mois porta dans son sein le Brasier de l'éternel Amour « Ô Vierge Marie, enflammez nos cœurs d’Amour et apprenez-nous à aimer » d’Hubert Lebon (1806-….) au pseudonyme anagramme de Behlon qui est l’auteur de nombreux ouvrages de religion et d'éducation dont « Trésor des cœurs » ou « La Sainte Vierge Marie, notre modèle, notre appui, nos délices » d’où est extraite cette prière.
La Prière de Monsieur Behlon sur la Charité de Marie « Ô Vierge Marie, enflammez nos cœurs d’Amour et apprenez-nous à aimer » :
« Ô Marie, ô sainte Épouse des Cantiques, ô l’Unique du Bien-Aimé, c'est votre Amour si pur, si véhément, si fort, si parfait, qui attira des profondeurs de sa Gloire, pour venir habiter dans Votre sein, le Désiré des collines éternelles ; et votre Cœur, si enflammé d'amour, a fait le paradis de délices du nouvel Adam, le lit de repos de Jésus ; et il n 'y a point d'images dans la nature pour peindre l'Amour de Jésus pour Vous, et de Vous pour Jésus ; et il n'y a point de langue parmi les hommes et les anges pour exprimer ses divines richesses et l'océan de charité que le Verbe fait chair versa dans Votre âme. Ah ! Tout fut caché dans Votre vie : Vous cachâtes plus que les vertus des séraphins sous le voile de la plus profonde humilité, et cependant, quelles Paroles que les Vôtres pour exprimer votre Amour ! Quels mots célestes ! Et qui en expliquera le sens ? « Mon âme a tressailli jusqu'en mon Dieu, mon Sauveur : Exultavit spiritus meus in Deo salutari meo. » Et cet Amour qui s'est dilaté avec tant de plénitude dans votre Cœur virginal, ô Marie, a fait de Votre âme comme un foyer de charité qui ne cesse de verser sur tous les enfants de l'Église des torrents de Bénédictions, de Miséricordes et de Grâces. Ô Mère du chaste Amour, ô Marie, prodiguez-nous-les toujours, Vos saintes Bénédictions. Ah ! Que nous aimons peu ! Que nous sommes étrangers aux saintes Ardeurs du divin Amour ! Que nous savons peu nous élever jusqu'à la beauté toujours ancienne et toujours nouvelle ! Ô Vierge Marie, apprenez-nous à aimer. Vous qui fûtes comme une lampe mystérieuse se consumant sans cesse devant le Trône de Dieu, Vierge Marie, enflammez nos cœurs d’Amour. Vous, que l'Église appelle Maison d'or, domus aurea, c'est-à-dire, Vous dont le Cœur fut orné de l'or le plus pur de la divine Charité, Vierge Marie, enflammez nos cœurs d'Amour. Vous dont le Cœur fut un prodige d'amour, un holocauste du divin Amour, une Harpe divine qui ne parla qu’amour, ô Vierge Marie, enflammez nos cœurs d'Amour ! Ô Marie ! Buisson ardent qui nous avez donné le Feu du Ciel, ô Vous le chef-d’œuvre de la nature et de la grâce, Vous la bien-aimée de Dieu, répandez dans nos cœurs les flammes du saint Amour ; rendez-nous généreux, faites-nous aimer les sacrifices ; que notre amour se montre par les œuvres : ô Marie, apprenez-nous à aimer ... Ô douce Vierge Marie ! Puissant Refuge des pécheurs, inspirez, ordonnez, soutenez notre charité, et faites que, ramenés à Vos pieds par votre Grâce, nous soyons à notre tour les instruments de votre Miséricorde et de votre Amour. »
Ainsi soit-il.
Hubert Lebon (1806-….) - « Trésor des cœurs ou La Sainte Vierge Marie, notre modèle, notre appui, nos délices », pages 91-94, chez Vander Schelden (1849)
Voir également d’Hubert Lebon dit Behlon :
- La Prière d’Hubert Lebon « Ô Marie, je Vous renouvelle ici le don de mon cœur et l'entière consécration de tous les battements de ma vie »
- La Prière d’Hubert Lebon dit Behlon « Ô Bienheureuse Vierge Marie, gardez-nous toujours votre Amour »
- La Prière de M. Hubert Lebon « Donnez-nous, ô la plus humble des Vierges, cette Sainte vertu d'Humilité »
- La Prière de Monsieur Hubert Lebon « Ô Vierge puissante, qu'il Vous plaise de protéger cette France, Fille aînée de l'Église Catholique »
- La Prière de Monsieur Behlon sur la Charité de Marie « Ô Vierge Marie, enflammez nos cœurs d’Amour et apprenez-nous à aimer »