Appel-du-Seigneur.jpg

La Prière d'Isaac de l'Etoile « Seigneur jésus, ne T'endors pas dans la barque ! » :

« Moi, Seigneur, je crierai toujours vers Toi. Et Toi, mon Dieu, ne garde pas avec moi le silence, ne Te tais pas en face de moi, autrement je serais comme des gens en péril de mer. Si je frappe à Ta porte par ma méditation, ouvre-moi ; si je T'interroge, réponds-moi ; si je T'implore, exauce-moi ! Oui, Tu le feras dans Ta grande Bonté, Tu le feras largement, pourvu que, lorsque Tu parles, moi-même je ne détourne pas mon oreille. Si on T'écoute, Tu écoutes ; si on accueille Tes demandes, Tu accueilles les demandes. Parle donc, Seigneur, car Ton serviteur écoute, et réponds à celui qui Te parle. Pendant que nous naviguons l'un et l'autre, que ni l'un ni l'autre ne s'endorme. Car si Tu dors pour moi Ton serviteur, la mer, elle, ne dormira pas, ni non plus le souvenir du monde. Les vagues et les houles des pensées ne dormiront pas si Tu t'endors. Si je dors pour Toi, la chair, elle, ne dormira pas pour moi. Dresse-Toi, commande au vent et à la mer, sauve moi du désarroi de l'esprit et de la tempête ; que dedans et dehors se fasse un grand calme ; que les hommes et les anges à qui nous sommes donnés en spectacle, le voient et s'écrient avec admiration : « Quel est donc Celui qui commande à la mer et au vent, et ils Lui obéissent ? »

Ainsi soit-il.


Isaac de l'Étoile (1110-1178)


Isaac-de-l-Etoile.jpg

Voir également d'Isaac de l'Étoile :
La Prière du moine cistercien Isaac de l'Étoile « Ô unité uniquement une ! »
La Prière de l'Abbé Isaac de l'Étoile « Mais où irons-nous Seigneur ? »
La Prière du Père Abbé Isaac de l'Étoile « Seigneur, montre-Toi à nous »
La Prière d'Isaac de l'Étoile « Seigneur, je me suis exercé à te chercher et mon esprit a défailli non pas loin de Toi, mais en Toi »
La Prière d'Isaac de l'Étoile sur la Béatitude de la Justice « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, ils seront rassasiés » (Mt.5,6)
La Prière d'Isaac de l'Étoile sur la Béatitude de la Miséricorde « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7)
La Prière d'Isaac de l'Étoile « Seigneur, ne garde pas avec moi le silence »
La Prière d'Isaac de l'Étoile sur la Béatitude aux pauvres en esprit « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux ! » (Mt 5, 3)
La Prière d'Isaac de l'Étoile sur la Béatitude aux affligés « Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés » (Mt 5, 5)
La Prière d'Isaac de l'Etoile « Seigneur jésus, ne T'endors pas dans la barque ! »
La Prière d'Isaac de l'Etoile pour trouver en Dieu son bonheur « Mon esprit défaille en contemplant Celui après qui il soupire »