La Prière d'Isaac de l'Étoile « Ô unité uniquement une ! » :

« Ô volonté miséricordieuse, volonté de Dieu digne de Dieu, volonté pleine de grâce et de charité, volonté pleine de vérité, étant volonté de la Vérité ! « Comme moi et toi nous sommes un, que de même ceux-ci soient un avec nous » (Jn 17,11 et 22). Voici jusqu'où va la promotion du serviteur, la réconciliation de l'ennemi : d'ennemi, il devient serviteur ; de serviteur, ami ; d'ami, fils ; de fils, héritier ; d'héritier, il devient un avec l'héritage, ou plutôt il s'identifie avec lui. Et ainsi, pas plus qu'il ne pourra être privé de soi-même, il ne pourra être privé de l'héritage qui est Dieu lui-même ; et c'est pourquoi il est dit : « Dieu est ma part pour toujours » (Ps 72,26). Voilà comment ils sont un avec nous. Ô unité unique ! Ô unité uniquement une ! Ô unité absolument nécessaire ! Ô unité pour laquelle il faut laisser toutes les douceurs du monde, supporter toutes les amertumes, fuir toutes les souillures, s'attacher à toutes les vertus ! Ainsi soit-il. »

Isaac de l'Étoile (1110-1178)


Isaac-de-l-Etoile.jpg

Voir également d'Isaac de l'Étoile :
La Prière d'Isaac de l'Étoile « Ô unité uniquement une ! »
La Prière d'Isaac de l'Étoile « Mais où irons-nous Seigneur ? »
La Prière d'Isaac de l'Étoile « Seigneur, montre-Toi à nous »
La Prière d'Isaac de l'Étoile « Seigneur, je me suis exercé à te chercher et mon esprit a défailli non pas loin de Toi, mais en Toi »
La Prière d'Isaac de l'Étoile sur la Béatitude de la Justice « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, ils seront rassasiés » (Mt.5,6)
La Prière d'Isaac de l'Étoile sur la Béatitude de la Miséricorde « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7)
La Prière d'Isaac de l'Étoile « Seigneur, ne garde pas avec moi le silence »