La Prière d'Isaac de l'Étoile « Seigneur, montre-Toi à nous » :

« Seigneur, tu nous as montré à nous, tes serviteurs, deux vérités, à savoir : que tu es, et ce que tu n'es pas, et nous brûlons de parvenir à la troisième, de savoir ce que tu es. Vraiment, à qui tu accordes la science, tu accordes aussi la souffrance (Qo 1,18). Oui, c'est un désir brûlant qui nous travaille encore plus fort : savoir qui tu es ; car sur ton existence et sur ce que tu n'es pas, il n'y a pas d'ignorance ni d'erreur possible. Oh ! Si nous pouvions ignorer ce que tu n'es pas, et nous illusionner dans quelque représentation délectable qui tienne ta place ! Mais non, bien plutôt puissions-nous savoir ce que tu es, et, dans la vérité et la suavité, t'embrasser, toi ! Seigneur, toi-même, montre-toi à nous, à nous qui, tu le sais, ne désirons aujourd'hui que toi, et n'aimons que toi, et pour toi-même, nous qui, matériellement presque, et spirituellement tout à fait, avons fui le monde entier, afin d'être disponibles pour te chercher, toi ! Ainsi soit-il. »

Isaac de l'Étoile (1110-1178)


Isaac-de-l-Etoile.jpg

Voir également d'Isaac de l'Étoile :
La Prière d'Isaac de l'Étoile « Ô unité uniquement une ! »
La Prière d'Isaac de l'Étoile « Mais où irons-nous Seigneur ? »
La Prière d'Isaac de l'Étoile « Seigneur, montre-Toi à nous »
La Prière d'Isaac de l'Étoile « Seigneur, je me suis exercé à te chercher et mon esprit a défailli non pas loin de Toi, mais en Toi »
La Prière d'Isaac de l'Étoile sur la Béatitude de la Justice « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, ils seront rassasiés » (Mt.5,6)
La Prière d'Isaac de l'Étoile sur la Béatitude de la Miséricorde « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7)
La Prière d'Isaac de l'Étoile « Seigneur, ne garde pas avec moi le silence »